Interview de Mylène Fargeot, de l’équipe We Love Bourgogne

Mylène Fargeot oeuvre au quotidien comme Community Manager pour l’Agence Vingt-Quatre et pour We Love Bourgogne. Elle est une vraie passionnée d’Instagram et anime également le blog Papilles en Balades…

Bonjour Mylène  pouvez-vous vous présenter ?

Maman, trentenaire, passionnée de photo, de Bourgogne, plutôt addict aux réseaux sociaux, je suis CM pour l’Agence Vingt-Quatre où je gère depuis un an différents comptes clients mais aussi le média en ligne We Love Bourgogne.

Quelle était votre principale motivation pour la création de votre blog et votre compte Instagram ?

J’ai créé mon compte instagram en 2011, je dois bien avouer qu’au départ, c’était essentiellement pour retoucher mes photos et ajouter quelques filtres vintage ! Au fil du temps, j’ai petit à petit apprivoisé les hashtags… Instagram est terriblement addictif, c’est aussi un formidable outil de promotion des destinations. Avec 3 autres amoureux de notre région, nous avons eu envie d’allier l’utile à l’agréable en fondant la communauté des Instagramers de Bourgogne : @Igersbourgogne.  Nous sommes aujourd’hui 5 à animer cette communauté et nous faisons partie d’un réseau national (@igersfrance) et mondial (@igers) regroupant plusieurs centaines de communautés.

J’ai créé mon blog en 2013, j’y partageais au départ quelques recettes (je suis assez gourmande !), puis j’ai commencé à raconter mes balades, des coups de coeur. A l’époque je travaillais encore en Office de Tourisme, où j’étais chargée du web et des réseaux sociaux. Je souhaitais y développer un blog de destination, mais le projet n’a pas pu aboutir. Je me suis donc un peu vengée en créant mon propre blog !

Quels sujets traitez vous et comment les sélectionnez vous ?

Je parle essentiellement de mes coups de coeur,des lieux qui me plaisent et des balades que j’aime faire avec mes enfants. Le temps me manque malheureusement pour traiter tous les sujets que je souhaiterais. Il faut savoir que bloguer prend du temps. Entre la visite d’un lieu, la prise de clichés, les retouches photos, la rédaction de l’article, etc, si vous n’avez pas un peu de temps libre devant vous, autant dire qu’il est inutile de vous lancer dans le blogging !

Quel type d’audience avez-vous et comment fidélisez vous vos lecteurs ?

Je pense que les gens qui me suivent et me lisent, sont comme moi des amoureux de la vie qui se plaisent à découvrir de nouveaux endroits.

La fidélisation passe par les réseaux sociaux. J’essaie de donner envie à mes fans/abonnés de venir jeter un oeil sur mon blog grâce à quelques mots et une jolie photo.

Quelles sont les avantages d’avoir un blog ?

C’est un formidable lieu d’expression et d’échange. Pour une entreprise, cela permet de parler de son quotidien et de traiter de sujet d’actualité. Pour une destination, c’est un merveilleux moyen de mettre en avant son côté humain et l’expérience des visiteurs.

Quelles sont les qualités essentielles pour écrire et être un blogueur actif ?

Il est préférable d’avoir quelques souvenirs de ses leçons de grammaires et d’orthographe 😉 mais il faut aussi et surtout avoir du temps pour maintenir un rythme de publication élevé.

Avez-vous des projets futurs concernant votre blog et votre compte Instagram ?

Essayer d’alimenter mon blog un peu plus régulièrement serait déjà bien ! Quand à mon compte instagram, je tâche de garder le rythme d’une publication par jour. C’est un vrai bonheur de partager les lieux que j’aime avec mes abonnés, de faire découvrir des petits bouts de Bourgogne ou d’ailleurs à des personnes qui se trouvent de l’autre côté de la planète !

Enfin, comment voyez vous l’évolution de votre blog et du blogging dans l’avenir ?

Je pense que le blog fait déjà un peu partie du passé. Les réseaux sociaux ont changé la donne et c’est ici que les conversations démarrent. La publication est facilitée, le contenu est 100 fois plus facile à décrypter pour les internautes fainéants que nous sommes.. N’oublions pas que nous lisons 25% moins vite sur un écran et qu’au delà de 16 mots, notre cerveau à tendance à décrocher…

En ce qui concerne mon blog, je pense qu’il se tournera de plus en plus vers le visuel. Tout d’abord parce que c’est ce qui me plaît, j’adore partager des ambiances et des émotions grâce à mes photos. Mais aussi parce qu’une image vaut mille mots, et que je suis persuadée qu’un joli cliché donnera mille fois plus envie à quelqu’un de visiter un lieu qu’un texte de 80 lignes !

One comment

  1. SebNo Gravatar dit :

    Je viens de visiter le blog il est superbe.
    bonne semaine et merci pour cette itw qui donne la pêche !

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles