Rencontre avec Thibaut Weill, co-fondateur de Combats de Fourchettes
L’association CercleCom, le cercle des professionnels de la communication, basée à Dijon, organisait le 18 décembre 2013 sa Festive, durant laquelle elle a remis les Trophées du CercleCom.
Organisé chaque année, l’événement distingue des talents de la communication en Bourgogne, à travers 6 catégories : « Stratégie – Campagne », « Digital », « Identité Visuelle », « Evénement », « Publication – Revue » et « Projets d’étudiants ».
Je me suis donc rendu à la Vapeur, scène de musiques actuelles dijonnaise, pour assister à la Festive et à la remise des Trophées. Au programme : présentation des nominés et annonce des lauréats sous une salve d’applaudissements, serveurs fendant la foule (250 personnes) avec des plateaux de dégustation de fromages (spécialité bourguignonne !) et ambiance musicale grâce à la chorale universitaire Singall Gospel, dont les membres mêlés au public ont révélé leur présence lors d’un flash-mob vocal, surprenant ainsi l’auditoire…
La Festive du CercleCom est aussi un excellent moyen pour réseauter… et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait, en rencontrant sur place un des lauréats de la catégorie « Projets d’étudiants » : Thibaut Weill a accepté de répondre à mes questions… L’occasion d’évoquer également son site web, qui monte en puissance : « Combats de Fourchettes » !
Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?
Je m’appelle Thibaut. Je suis encore étudiant à l’Université de Bourgogne, en Master 2 Euromédias Comme votre promotion, j’ai effectué une Licence Professionnelle à l’IUT de Dijon. Il y a 2 ans la formation COMEN n’existait pas encore, dommage, mais j’ai pu faire la licence ATC CRSML (d’ailleurs, on ne l’appelait pas encore comme cela).
En décembre dernier tu as participé aux Trophées du CercleCom et tu as terminé à la fois à la 1ere et à la 2nd place du podium. Comment as-tu fais ? Explique-nous.
C’est très simple, j’ai présenté 2 projets lors de ce 2ème concours organisé par le CercleCom.
Pour bien comprendre, je vais expliquer le contexte. Depuis cette année, une nouvelle catégorie s’est créée : la catégorie « Étudiant ». Tout projet, de quelque nature que ce soit, pouvait participer à condition d’être réalisé par un étudiant, un groupe ou une promotion entière.
Du coup, ma promotion Euromédias a présenté un projet, le journal du festival GénériQ et j’ai également proposé le site internet de Combats de Fourchettes, une création personnelle.
Quel était donc ton rôle au sein de ta promotion pour ce projet ?
Le master Euromédias a depuis 2 ans un partenariat avec La Vapeur pour mettre en place, pendant la semaine du festival GénériQ qui a lieu à Dijon, un journal quotidien dévoilant les IN et OFF, les coulisses et les interviews des artistes. Ce journal, au format papier et vidéo, est diffusé tous les jours du festival, uniquement sur Dijon.
Il faut savoir que nous sommes répartis selon nos compétences et nos envies en plusieurs groupes de travail : Rédaction/photo – vidéo et communication.
Avec mon groupe « communication », j’ai eu en charge la communication du festival à travers les réseaux sociaux (twitter, facebook de La Vapeur), l’organisation d’une séance d’écoute en amont du festival, la mise en place de visuels et la diffusion des journaux papiers en ville.
Et pour Combats de Fourchettes ?
Pour ces trophées du CercleCom, j’ai tout simplement rédigé le dossier de candidature. Combats de Fourchettes n’a pas été créé spécialement pour ce concours. L’histoire est un peu plus longue.
En tout cas, quelle fierté de terminer 2ème avec une création conçu entièrement de A à Z.
Comment est née cette création qu’est Combats de Fourchettes ?
Combats de Fourchettes est un site internet imaginé par 2 amis. Je ne suis pas seul sur ce projet, je suis co-fondateur. Ce projet est né en novembre 2011.
Parti d’un petit défi entre mon collègue et moi-même où nous devions nous montrer nos créations culinaires sur un site internet que nous avions mis en place (créations d’étudiants avec les conditions que nous imposent nos petits studios), le concept a bien évolué depuis et aujourd’hui la 6ème version est déjà en ligne.
Sans prétentions, Combats de Fourchettes devait être l’occasion de mettre en pratique nos enseignements de Licence professionnelle, hors du cadre scolaire. Petit à petit, le concept a plu et nous avons choisi de développer le site internet afin de faire participer tous les internautes, autant que possible.
Nous essayons de nous investir au maximum pendant notre temps libre.
Pour les internautes qui ne connaissent pas, peux-tu expliquer le concept de Combats de Fourchettes ?
Combats de Fourchettes est avant tout un site internet : . Chaque internaute peut et surtout est invité à prendre en photo les plats qu’il réalise et les mettre en ligne avec la recette qui l’accompagne. Cette dernière est facultative mais fortement conseillée.
Puis grâce à un système de votes, sous forme d’étoiles (1, 2 ou 3 peuvent être données), tous les internautes votent et élisent les 3 plats qu’ils ont préférés. Ces plats en questions sont mis à l’honneur durant une semaine.
Depuis quelques mois, le site internet intègre un blog culinaire. Une nouveauté que l’on développe pendant notre temps libre afin que le concept soit complet.
Pour rappel, rien n’est payant. Notre objectif est simple : partager une passion que l’on a en commun avec des passionnés de cuisine.
Évidemment, Combats de Fourchettes est présent sur les réseaux sociaux : twitter, facebook et Google +. Le but étant de communiquer avec nos chefs (nous les appelons ainsi), de répondre à d’éventuelles interrogations et partager des informations que nous trouvons sur le web.
Je vous invite à nous rejoindre si vous voulez en découvrir d’avantage et si vous souhaitez rejoindre la communauté.
Et vos rôles sont fixes ?
Nos rôles sont variables, on est sur tout à la fois. Cependant, mon collègue est en charge du développement web du site internet tandis que j’ai la charge des réseaux sociaux et de la rédaction des articles du blog. Tout le reste, la réflexion, les améliorations, ce sont de longs moments d’échanges autour d’un petit repas la plupart du temps.
Tu parles de réseaux sociaux, as-tu eu une formation, quelle qu’elle soit, aux notions de community management ?
Pas du tout. C’est un exercice que j’ai découvert. Merci les nombreux articles présents sur le web qui m’ont parmi de découvrir quelques outils utiles pour gérer les différents comptes mais je suis certain qu’il y a de nombreuses facettes au métier de community manager que je ne connais pas. Pour le moment mes quelques notions me permettent de gérer convenablement les réseaux sociaux en lien avec Combats de Fourchettes. Il me manque peut être un peu de temps.
Connais-tu le blog communitymanagers.fr ?
Oui je connais très bien votre blog grâce aux réseaux sociaux et surtout votre twitter @ComenVrai. Je suis beaucoup l’actualité via le fil twitter, c’est vrai.
Quel est ton avis perso sur ce blog ?
J’adore l’initiative. Partager des informations autour des évolutions du community mangement et surtout le faire pendant sa formation ne peut que donner envie de créer son propre blog d’actualités. On aurait dû faire cela quand j’étais en Licence Pro.
En tout cas je vais continuer de vous suivre.
Retrouvez Thibaut sur :
Twitter :
Viadeo :
LinkedIn :
Retrouvez Combats de Fourchettes sur :
Facebook :
Twitter :
Plus d’informations sur :
le Master 2 Euromédias :
le CercleCom :
Les derniers articles par Arnaud PORCHERET (tout voir)
- Analysez votre e-réputation - juin 30, 2014
- Interview de Thibaut Weill lors de la Festive du CercleCom - février 27, 2014