Yves Gautier est coach emploi, spécialiste du CV, de la lettre de motivation, de l’entretien d’embauche et des oraux de concours. Il démontre, grâce à ses nombreuses ( plus de 55.000 abonnés, et plus de 8 millions de vues), l’étendue de ses talents. Il propose également des conseils et outils sur son site .
Un entretien d’embauche à préparer ? Yves Gautier propose des solutions avec des exemples concrets, souvent tirés de situations réelles, pour faire face à tous les cas de figure : un recruteur réticent face à votre jeune expérience, une réelle provocation, une question déroutante,… Et si vous préférez des conseils personnalisés, il est possible de le contacter pour bénéficier d’une session par Skype.
Bonjour Yves. Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions pour Com’enVrai ! Depuis quand proposez-vous vos services de coach?
Alors cela fait à peu près 5 ans. Auparavant, j’étais dans le domaine de la formation pro, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années où je formais des managers, des vendeurs. Depuis 5 ans, je fais des services personnalisés.
A quel moment avez-vous décidé de faire des vidéos?
Dès le départ ! Parce que je me suis dit « il faut que je montre ce que je sais faire, que je montre ma différence ». Je vois trop de sites de coaches un peu anonymes de style « nous sommes passionnés de ressources humaines et c’est vraiment super« , mais on sait pas du tout ce que font ces gens là… donc moi j’ai envie de me montrer, montrer mon visage, montrer mon approche qui est assez directe. C’est pour cela que la vidéo était pour moi le média idéal.
Quand avez-vous décidé de les diffuser sur Youtube?
Dès le départ pour moi, la vidéo c’était pour être sur Youtube, c’était ça la logique… J’ai des vidéos aussi sur mon site, ainsi que des vidéos que je vends, des programmes de formation que je vends, mais dès le départ la logique c’était vraiment d’être présent sur Youtube.
Youtube est donc la pierre angulaire de votre présence sur les réseaux sociaux. A quel rythme diffusez-vous vos vidéos sur ce support ?
Aujourd’hui, j’ai une centaine de vidéos sur Youtube, que je fais tourner, des fois j’en enlève quelques unes. Là, je pense que c’est une bonne base et désormais, je publie des vidéos de temps en temps : en gros je vais en studio tous les trois/quatre mois, je réalise 10, 20, 30 vidéos qui parfois sont assez courtes, qui font quelques minutes.
Et après je diffuse, plus par à-coup. Là par ex je vais réaliser une série de vidéos sur le CV et la lettre de motivation, des vidéos courtes, que je vais faire d’ici quelques semaines, et après je vais balancer sur Youtube… peut-être même en une seule fois pour s’amuser, ou de temps en temps. Le bon rythme ce serait une fois tous les dix jours, mais dans mon domaine, il n’y a pas forcément d’actualité… Une personne qui anime une chaîne sur le maquillage, il y a des nouveaux produits qui sortent, il faut se renouveler. Dans mon domaine, c’est plus des trucs de fond, c’est un peu mon excuse pour ne pas publier plus souvent.
Quelles sont les étapes que vous suivez pour réaliser une vidéo ?
Le point clé, c’est de partir de ce que les gens cherchent. Il faut aller sur Google et taper par exemple « entretien d’embauche » puis voir les suggestions que fait Google. Par exemple, si je tape en direct « entretien d’embauche », je vois en bas de la page des suggestions : « questions et réponses » (alors j’ai fait une vidéo « questions réponses »), les » qualités et défauts », « exemple entretien d’embauche », « conseils »… L’idée c’est qu’il faut reprendre ces thématiques là dans mes vidéos. Soit ce sera le thème principal de la vidéo, soit ce sont des mots-clefs qui sont utilisés dans la vidéo. Voilà, l’étape N° 1 c’est de partir de ce que les gens cherchent.
Par la suite, j’écris un truc du style « Trois secrets », « 7 points clés », « 7 astuces », « 7 mythes »… je fais une liste et après j’enregistre la vidéo. Quand je suis en studio, souvent je n’ai pas rédigé tout le texte, j’ai juste rédigé les points clés et je brode autour.
En moyenne, combien de temps vous faut-il entre la conception et la diffusion ?
Si je sais que, par exemple, dans deux mois je vais avoir deux ou trois journées de studio, alors quelques jours aupavant je commence à écrire. Finalement, pour les vidéos Youtube de promotion, ça va assez vite, puisque j’écris simplement les points clés, donc j’y passe quelques heures.
En dehors de la visibilité, que vous apporte Youtube ?
- Premièrement des revenus, puisque je touche des revenus sur les publicités (alors ce ne sont pas des sommes démentielles, mais ça fait un petit revenu).
- Ensuite des gens, qui viennent s’abonner à ma newsletter sur mon site EntretienEmbauche.tv pour avoir d’autres conseils.
- Des clients, des gens qui veulent que je les coache par Skype ou en face à face.
- Cela m’amène aussi des partenariats, ça c’est la bonne surprise, par exemple en ce moment j’ai des choses en cours avec une très grosse société de production de vidéos dans le domaine professionnel. J’ai des deals de temps en temps, pas mal avec des boites de production, des sociétés de formation, des universités un petit peu partout même en Afrique.
- Cela amène aussi une légitimité puisque les gens se disent « 8 millions de vues sur Youtube, c’est quand même du sérieux ». Par rapport à d’autres coaches qui ont pas du tout de présence sur Youtube, j’apparais plus comme une référence, toute modestie mise à part ! » [rires]
- J’ai aussi des contacts fréquents avec des journalistes, c’est un petit peu saisonnier pour des articles de rentrée par exemple : comment se vendre sur un salon pro, qu’est-ce qu’un bon CV…
Quel est le but de votre présence sur les autres réseaux sociaux ? Je vous ai par exemple déjà vu poser des questions et chercher l’inspiration pour de nouvelles vidéos dans des groupes Viadeo…
Mon objectif est de donner des conseils aux gens pour qu’ils améliorent leur recherche d’emploi, mais également de trouver des clients, trouver des partenaires. Cela me permet aussi de rassurer des gens qui veulent travailler avec moi et qui ont besoin de voir si je suis une vraie personne, ou encore de consulter des avis sur mon travail sur Viadeo et Linkedin (j’ai donc demandé à mes clients de mettre des avis).
Effectievment, Viadeo et LinkedIn me servent à repérer des sujets qui marchent, à tester des sujets. Mais j’y ai une approche assez soft. Je ne dis pas « Venez sur mon site ! Abonnez-vous ! Achetez! »… Non, c’est plus : je donne du contenu (et parfois même, je ne mets même pas de lien vers mon site), et si les gens ont envie d’en savoir plus, ils feront la démarche.
Sur ces réseaux sociaux, il faut y aller en douceur… ce n’est pas la peine de matraquer, faire sa promo, ça ne sert à rien. Ma démarche, c’est de donner du contenu, les gens s’habituent à me voir et à un moment, ils se disent : « tiens, j’ai mon CV qui patine, il faudrait que je trouve des conseils… comment il s’appelle ce mec là je l’ai vu sur viadeo ? ah oui, Gautier ! ah tiens, je vais aller voir sur son site ».
Vous avez choisi le marketing de contenu (des vidéos conseils) pour promouvoir votre activité. Quelles sont les raisons de ce choix ?
Je retiens qu’avant d’acheter, les gens veulent voir. Je ne peux pas avoir un site où je dirais : « Je suis coach passionné de ressources humaines, avec 15 ans de carrière dans les grandes entreprises, faites moi confiance, ça va être formidable! »… Non les gens veulent voir, donc il faut donner du contenu.
J’ai choisi de donner énormément de contenu sur le CV, la lettre de motivation, les profils en ligne… je donne plein de choses et l’idée est que les gens commencent à appliquer mes conseils, se disent « c’est du sérieux, du solide, ça m’intéresse »… et à ce moment-là, ils vont m’acheter quelque chose : ils vont peut-être acheter d’abord un petit truc, un PDF à 7€, et après ils vont prendre une formule sur le CV…
Le principe, c’est donc de montrer ce qu’on fait… je ne crois pas du tout au sites fermés, où il faut payer pour voir. D’ailleurs, ce qui est amusant c’est qu’assez souvent, des personnes m’appellent pour dire qu’ils ont suivi mes conseils gratuits sur Youtube, et que comme elles ont obtenu des résultats et arrivent dans une phase du recrutement qui demandent une approche plus pointue, alors ils aimeraient travailler en direct avec moi sur les points importants.
Dernier élément important : quand vous faites du gratuit, les gens en parlent autour d’eux… ils envoient à leur cousin, leur beau-frère, leur soeur, et ça circule !
Vous avez réalisé un podcast pour les Community Managers , diffusé sur notre blog Com’enVrai. Selon vous, pour quelles motivations un professionnel de la communication digitale peut faire appel à vos services de coaching ?
Je pense que l’on peut être bon dans son métier, la com’ digitale, mais que l’on ne sait pas forcément se vendre en entretien.
Par ailleurs, il y a des métiers qui sont relativement nouveaux… et le recruteur ou l’entreprise ne sait pas forcément exactement ce qu’un pro de la com digitale va pouvoir lui apporter. Mon rôle est d’amener le candidat à se présenter d’une façon qui soit convaincante et illustrée : « je m’appelle Paul Dugenou, je suis CM et aujourd’hui, j’ai 3 compétences-clés : développer la liste des abonnés à votre newsletter – par exemple pour le groupe Sirius Média, je suis passé de 250 à 5.500 abonnés à la newsletter pour un budget minime ; créer des partenariats – par exemple, j’ai créé des partenariats avec des gros sites comme Alibaba et Mr Gooddeal, qui ont rapportant XX de CA ; et troisièmement le montage de jeux-concours – par exemple, pour telle marque j’ai fait ceci ou cela ».
Je leur apprends à se différencier dans la présentation, en montrant tout de suite ce qu’ils peuvent apporter, tout en ayant une batterie d’exemples à présenter : « voilà ce que j’ai fait en communication sur la chaîne Youtube que j’ai créée, les résultats que j’ai obtenus », « voilà ce que j’ai fait avec une opération en ligne et en parallèle dans une boutique »… Mon but est d’aider les gens à avoir un discours très pratique et concret, qui fait que le recruteur imagine tout de suite le candidat dans le poste.
Je prépare les candidats également sur des questions comme « présentez-vous » (ça, c’est la base) et aussi sur « quelle est votre motivation » ou encore « pourquoi vous et pas un autre », « comment vous vous voyez évoluez », « quels sont les bonus que vous allez apportez »… enfin, toutes les questions classiques en entretien. Ensemble, nous préparons aussi une série d’exemples, qui pourront servir quelque soit la question du recruteur.
Merci Yves !
Je vous souhaite bonne chance pour vos entretiens !
Retrouvez Yves sur :
Les derniers articles par Adeline LORY (tout voir)
- Retrouvez-nous sur PoleDocumentation.fr ! - avril 8, 2017
- Com’en Images 🙂 - juillet 20, 2016
- « Social Selling » : dossier complet à consulter ou télécharger gratuitement ! - juillet 13, 2016