Je viens d’achever la lecture de l’ouvrage « Le Social Selling expliqué à mon boss ; Comment développer les ventes en utilisant les médias sociaux ? » de et , aux édition Kawa (déc. 2015). Petit ‘retour sur’ et avis…
Le livre
Les auteurs ont choisi d’organiser leur ouvrage en deux grandes parties :
– la théorie : les techniques de vente ; les médias sociaux ; des médias sociaux au social selling ;
– la pratique : plus axée sur la méthodologie du social selling (branding, réseau, partage de contenu), et sur l’utilisation de LinkedIn.
Le contenu est agrémenté de plusieurs témoignages, comme celui de Vincent Caltabellotta (directeur de l’Observatoire des Dirigeants Commerciaux de France) ou encore celui de Hervé Gonay (co-fondateur du spécialiste du retargeting B2B Getplus).
Mon avis
Cet ouvrage est pour vous si…
– vous souhaitez convaincre votre boss de l’intérêt du social selling,
– vous n’y connaissez rien en social selling,
– vous avez besoin de grandes lignes pour la mise en place d’une stratégie de social selling.
Si vous êtes déjà très à l’aise avec les médias sociaux, et notamment les réseaux sociaux professionnels, il sera intéressant d’ajouter à votre portefeuille de connaissances les informations fournies dans ce livre ; mais les conseils qu’il donne ne vous apprendront rien de nouveau sur l’utilisation des médias sociaux.
L’ouvrage ne s’adresse pas non plus aux personnes cherchant des conseils pour mettre en place une stratégie de création et de partage de contenu sur les médias sociaux, base du social selling en B2B. Les auteurs évoquent bien sûr le sujet, mais à mes yeux cela ne suffit pas pour un travail quotidien et à long terme sur la diffusion de contenu. Ce n’est pas un reproche, le format « expliqué à mon boss » se veut court et dynamique sur un sujet précis… et celui du « marketing par le contenu » est différent.
Quelques ressources :
- Acquérir l’ouvrage :
- Consulter l’ouvrage en bibliothèque :
Sommaire
Présentation Powerpoint du livre
, réalisée par VisionaryMarketing
(vidéo du 11/03/2016)
Pour aller plus loin… 3 ressources en ligne :
- LesEchos.fr « «
- ActionCo.fr « «
- VisionaryMarketing.fr « «
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Merci Adeline, très bon compte-rendu de lecture. Ce livre s’adresse avant tout à ceux qui ont entendu parler du concept et voudraient mieux comprendre comment ça marche. Ce n’est absolument pas un livre sur les médias sociaux (Yann Gourvennec et moi avons suffisamment écrit sur le sujet en 2011 et 2013 :), mais un livre qui permet à ses lecteurs et ses lectrices de comprendre tout le potentiel du social selling.
Adeline, merci pour cet rticle qui décrit parfaitement les objectifs de notre ouvrage. Concernant le contenu, nous n’avons effectivement pas souhaité développer cette partie dans un premier temps.
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