Philippe Gadel, professionnel de la communication et du marketing, annonce la sortie de son livre « 50/50 50 nuances de pub » qui retrace les meilleures créations publicitaires de ces 50 dernières années. De l’arrivée des premières télévisions dans les foyers au boom d’Internet, il met l’accent sur l’évolution de la publicité au fil des années.
Passionnés, étudiants, professionnels vont pouvoir se réapproprier les belles campagnes d’Apple, Coca-Cola, Volkswagen, Heineken, Citroën, Nike, Dove, Levi’s… et constateront à quel point la publicité peut-être un fidèle reflet de la culture du moment.
Philippe Gadel a pris soin de les analyser avec la méthode mise au point avec son ami Jean-Marie Dru chez TBWA qui repose sur un outil : le « ladder ». Mais qu’est-ce que c’est ? Le « ladder », ou « échelle » en français, est composé de 6 « barreaux » : Notoriété, Attribut, Bénéfice, Territoire, Valeur, Rôle. Cela permet une étude simple et parlante pour comprendre le sens d’une communication.
Il poursuit en analysant les traités créatifs utilisés : l’exagération, le détournement, la répétition, l’humour, la personnalisation… et porte ainsi un éclairage fort sur ces 5 décennies qui se différencient les unes des autres et reflètent la sociologie du moment.
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