Meandle (au départ baptisé Human Mosaïc) est un tout nouveau concept venu tout droit … de France ! Cette start-up, fruit de la collaboration d’un groupe d’amis passionnés de technologie, présente un concept simple : un nouveau réseau social de partage de contenu qui permet aux utilisateurs de poser des questions et d’avoir des réponses sous forme de médias (vidéos, son, images, gifs, pages web… ) et ainsi découvrir de nouvelles sources d’informations. Pour le moment en version bêta, la plateforme compte déjà plus de 400 inscriptions.
Une image vaut mieux que mille mots
Sur meandle, l’accent est mis sur la découverte de contenus divertissants. Les meandlers (les utilisateurs de Meandle) peuvent poser des questions, privées ou publiques, et répondre à d’autres au travers de sept catégories : arts visuels, musique, cinéma & TV, humour, culture geek, sport et lifestyle.
Une seule règle : que les réponses soient des médias et forment ainsi une collection, consultable sur le site par tous les utilisateurs. Les utilisateurs, justement, ont chacun un profil, peuvent s’abonner à leurs questions ou utilisateurs favoris et promouvoir leur propre site internet si son contenu est susceptible de répondre à une question.
Un contre-pieds aux algorithmes de Facebook et Google et à la personnalisation
Pour faire simple, les algorithmes de Facebook et Google, pour ne citer qu’eux, prennent en compte des dizaines de critères (historique de navigation, âge, sexe, pages aimées, naviagateur, localisation …) afin de nous proposer des contenus personnalisés.
C’est justement cette ultra-personnalisation que les fondateurs de Meandle veulent éviter. En effet, comment découvrir de nouvelles choses lorsque l’on est prisonnier de nos propres goûts ? Meandle veut nous sortir de notre zone de confort et nous permettre d’être à nouveau étonné, de faire de nouvelles découvertes « par hasard » et non parce que l’on a aimé une page similaire.
Un beau projet de plateforme participative qui pousse à la curiosité, à la découverte et au partage : Meandle a tout bon !
Vous êtes tenté ? Demandez vite votre pour la version bêta de Meandle !
Pour plus d’informations, retrouvez Meandle sur , et le .
Crédits photo : ©Meandle