Le métier de Community Manager connaît actuellement une expansion importante, pourtant peu de personnes sont capables de le définir avec précision. Aussi, nous voyons apparaître plusieurs outils qui tentent de répondre aux questions sur le métier. Suite à l’initiative de deux professionnels, un ouvrage qui a beaucoup fait parler de lui est sorti en septembre 2013 : « Community Management : Fédérer des communautés sur les médias sociaux« .
UN ANNUAIRE DE COMMUNITY MANAGERS
Le point de départ du livre est simple : créer un annuaire de community managers et l’intégrer dans un livre sur le métier. Chose faite, David Fayon et Paul Cordina publiaient leur ouvrage, le 12 novembre dernier. Le livre intègre bien un annuaire de 20 pages, également accessible sur . Il répertorie les community managers francophones, donnant ainsi accès à leurs contacts twitter, le nom de leurs entreprises ainsi que leur domaine d’activité et leur statut (freelance ou non).
FAIRE LA LUMIERE SUR LE METIER ET SUR L’IMPACT DES MEDIAS SOCIAUX DANS LES ENTREPRISES
A travers leur livre, les auteurs définissent le métier de community manager et nous apportent de précieux conseils pour mettre en place une communauté en ligne. Sous nos yeux, ils dressent un panorama des réseaux sociaux et présentent les outils en fonction de leurs applications. L’ouvrage traite également des profondes modifications que sont en train d’opérer les médias sociaux au sein des entreprises. Avec leur émergence, elles doivent, plus que jamais, revoir leur stratégie de communication et aller au delà des seules limites de leur site internet.
UN LIVRE POUR LES DEBUTANTS ET LES PROFESSIONNELS
Tout le monde y trouvera son compte ! Le débutant autant que l’étudiant apprendra beaucoup sur les rudiments du métier. Le professionnel, de son côté, piochera des conseils à appliquer au quotidien. Enfin, les patrons de PME pourront également se retrouver dans cet ouvrage, où de nombreuses informations sur la mise en place d’une stratégie de communication digitale et de community management sont disponibles.
« Community Management : Fédérer des Communautés sur les médias sociaux« , aux éditions Pearson, est disponible pour 25€ dans les librairies et en ligne.
Marc MONGE
Twitter : @Cosmiqstrip
Les derniers articles par Marc MONGE (tout voir)
- [Ouvrage] Community Management : Fédérer des communautés sur les réseaux sociaux - novembre 27, 2013
- Pendant ce temps, Youtube est plus que jamais mobile et Facebook évolue - octobre 18, 2013