Business, networking, B2B, clubs d’affaires… des mots-clefs qui correspondent à , social media manager et blogueur qui a accepté de répondre à nos questions aujourd’hui…
Bonjour Anthony, vous êtes plutôt hyperactif dans le domaine du community management. Pourriez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé là ?
Bonjour, j’ai débuté sur un réseau social professionnel bien connu fin 2007. A l’époque, j’organisais déjà des rencontres networking sur la région Rhône-Alpes. J’ai donc mis en place l’animation de clubs d’affaires aussi sur les réseaux numériques, pour prolonger le contact qui avait été initié pendant les rencontres business.
Etant à la base issu du secteur NTIC, je m’y suis intéressé de plus en plus, et suis naturellement venu à créer une activité autour du social media, et en créant notamment mon premier réseau social B2B.
Comment occupez-vous vos journées pro ?
Aujourd’hui, je suis social media manager pour les entreprises de tous secteurs. J’élabore et mets en place les stratégies de présence sur les réseaux sociaux. Je gère la communication et anime les communautés pour des structures allant du solo-entrepreneur à la PME. J’organise également, pour ces derniers, des rencontres IRL et fédère donc des entrepreneurs venant de tous horizons, ceci afin de créer du lien social et des partenariats de proximité.
Mes tâches récurrentes sont la curation, la veille et l’analyse également : en effet, il est essentiel de pouvoir mesurer l’impact des publications.
Ce qui est primordial également, c’est d’analyser l’aspect conversationnel, par exemple quel est le ton employé, est-ce que les réponses données sont adéquates sur les différents espaces de communication?
Vos journées sont donc bien remplies! Mais vous faites parfois des pauses : alors, café ou quelques minutes de surf sur le web?
Les deux (je suis plutôt thé…). Cela peut-être une pause musicale aussi, elle adoucit les moeurs et permet de détendre l’atmosphère.
Les étudiants qui animent ce blog visent le métier de Community Manager. Quels seraient vos conseils?
C’est une bonne question! Ils devront être « caméléon » ou même « hybride », le métier demande de plus en plus de compétences. Les casquettes qu’ils devront posséder seront de plus en plus complètes. Un Community Manager ne se contente plus de poster sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’exigences.
La mise en scène des produits, le référencement naturel, la rédaction, le marketing… ce sont les atouts et aptitudes qu’ils seront à même de développer. Mais cette liste de compétences n’est pas exhaustive, l’organisation de rencontres IRL pourra en faire partie par exemple, et bien d’autres encore. Tout dépend aussi de l’entreprise qu’il intégrera, s’il s’agit d’une agence ou s’il exerce à son compte.
Merci, Anthony!
Merci beaucoup pour votre sollicitation, ce fut un grand plaisir.
Anthony ROCHAND sur :
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