Interview de Blandine Chèvre, une chargée de marketing et de communication passionnée. Découvrez vite son parcours, ses précieux conseils et ses avis !
Quel a été votre parcours scolaire et professionnel ?
Après un Bac Economie & Social à Besançon en 2003, j’ai fait un DUT Information Communication à l’IUT de Besançon. J’ai fait le choix après mon DUT de faire l’EFAP Communication à Paris car cette école demande, lors des 2 années d’études pour obtenir la maîtrise en com., d’effectuer plusieurs stages en entreprise. Sur ces 2 années d’études à l’EFAP, j’ai cumulé plus d’1 an de stage :
- Agence de relations presse à Paris – 3 mois
- Orange – assistante relations presse – 3 mois
- HAVAS Worldwide (anciennement appelée EURO RSCG en tant qu’assistante communication) – 6 mois
- Orange – attachée de presse junior – 3 mois
Les stages sont la clé pour apprendre, ils nous aident à savoir ce que l’on aime faire et ne pas faire, nous aident dans notre parcours professionnel. Plus on fait de stages, plus on a de chance pour trouver sa voie, un stage, un emploi par la suite !
Après des voyages à l’étranger pour améliorer mon anglais, j’ai choisi d’avoir la double casquette : « Communication et Marketing ». En 2010, j’ai donc suivi le master 2 Marketing à l’INSEEC (Paris) en alternance pour avoir toujours un pied dans la vie active, dans l’entreprise.
Suite à ce master j’ai été embauchée en CDI chez CHEP, entreprise dans laquelle j’avais effectué mon alternance. Avec les années d’expérience, l’évolution des nouvelles technologies et des nouveaux médias, je me suis intéressée à la communication digitale et ai voulu me mettre à la page en suivant une formation continue en Stratégie Digitale en 2014.
J’ai eu des expériences professionnelles en tant que :
- Chargée de Marketing & Communication chez CHEP (Prestataire de services logistiques),
- Attachée de presse chez ORANGE (Télécommunications)
Ma mission chez Orange était de gérer les RP pour les produits, offres et partenariats de la marque Orange :
- Réalisation d’outils presse : communiqués, dossiers, revues et bilans presse
- Organisation et coordination des actions presse : conférences, voyages, interviews
- Relation avec les journalistes de la presse nationale, spécialisée et les bloggeurs
J’ai eu l’opportunité de travailler dans deux environnements différents : BtoC (« business to consumer ») avec Orange, et BtoB (« business to business ») avec CHEP. Ces 2 expériences ont été très formatrices, les cibles sont différentes, les stratégies de communication aussi tout comme les moyens et outils utilisés.
Quel est votre métier et en quoi consiste-t-il exactement ?
Je suis chargée de Marketing & Communication chez CHEP (Prestataire de services logistiques). CHEP est un acteur mondial connu dans le secteur de la Supply Chain (logistique).
Ma mission chez CHEP consiste à élaborer et mettre en place les actions de marketing et communication afin de :
- répondre aux besoins des différentes équipes commerciales (commerciaux sur le terrain, service client) et autres départements de l’entreprise (logistique, distributeurs, transporteurs…)
- trouver de nouveaux clients (industriels)
- satisfaire le client final (industriel utilisant les palettes CHEP) avec les produits et service de l’entreprise.
Qu’est-ce-qui vous plait dans votre métier ?
Ce qui me plait ? Le contact humain avant tout ! Que cela soit avec le service client, avec les commerciaux que je suis amenée à fréquenter quotidiennement (grâce à eux je sais ce que les clients attendent) ou avec les autres départements avec lesquels je travaille (département transporteur, distributeur, finance, RH, Innovation, ateliers technique, de réparation …), le contact est important car cela me permet de mieux connaître l’environnement dans lequel je travaille, de connaître toutes les facettes du métier de CHEP (des produits et services CHEP).
Car pour pouvoir communiquer sur l’entreprise, sur son image, sur ses produits, services, il faut savoir ce qu’elle fait, ce qu’elle vend ! Et pour cela, il faut s’intéresser à tous les départements et personnes de la société qui la font tourner. C’est grâce aux collaborateurs et aux clients bien sûr, en les écoutant que l’on arrive à définir la valeur ajoutée de l’entreprise, son savoir-faire, ce qu’elle a en plus des concurrents. Ces éléments m’aident à élaborer la stratégie et les outils de vente, notamment.
Voici une phrase qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux et elle est bien vraie :
Quelles qualités un bon communicant doit-il posséder ?
Etre curieux, créatif, savoir écouter et poser des questions !
Etre en veille en permanence : aujourd’hui il est facile d’obtenir de l’info avec Twitter, Facebook, les sites internet des journaux de la presse écrite (Les Echos…) pour suivre l’actualité en général et l’actualité concernant l’environnement dans lequel on travaille.
Quelles stratégies sont les plus employées en communication ?
La stratégie la plus employée dans la communication et qui a fait ses preuves, que ce soit pour une stratégie de communication interne, externe, institutionnelle, commerciale, financière, événementielle, digitale… :
- Commencer par une analyse de la situation, interne de l’entreprise et externe (marché, concurrence…), un diagnostic, un SWOT
- Définir les cibles, les objectifs de com., le positionnement de l’entreprise, les moyens de communication, les canaux utilisés, le calendrier des actions, budget
- Finir par un reporting de la stratégie et actions mises en place (indicateurs, résultats, analyse qualité/quantité…)
Si vous deviez donner un avis sur le monde de la communication aujourd’hui, quel serait-il ?
Le monde de la communication bouge, évolue et heureusement ! Sinon on s’ennuierait ! La communication digitale est arrivée et elle est bien là, on ne peut pas passer à côté. C’est une nouvelle façon de communiquer.
La communication que l’on appelle traditionnelle n’est pas morte, elle est toujours utilisée et sera toujours utile aux entreprises. Les entreprises ont encore besoin de la publicité à la télé pour des questions de notoriété, des plaquettes commerciales pour vendre, des affiches 4*3, des annonces radio ou encore des mailings courrier pour annoncer une offre promotionnelle, des soldes…et sont très appréciés par les consommateurs ; ils ne disparaîtront pas de si tôt.
Les modes de consommation évoluent, changent donc les moyens de communication doivent aussi évoluer et s’adapter.
Selon vous, quel avenir pour la communication ?
"81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le net", c’est-à-dire en n’ayant pas de site internet et/ou n’étant pas présentes sur les réseaux sociaux. Résumé d’une étude publiée par la société Email-Brokers en février 2014.
Je crois que tout est dit avec cette phrase !
Le numérique est important et il ne faut pas négliger ce nouveau moyen de communiquer, il faut s’adapter. Mais ce qui reste primordial pour moi, peu importe les outils et les moyens de communication utilisés, c’est la relation client et pour ça il faut communiquer !
L’importance d’avoir un réseau est souvent soulignée. Qu’en pensez-vous ? Peut-on se passer d’un réseau aujourd’hui ?
Avoir un réseau c’est bien, mais l’entretenir c’est mieux ! Tout comme avec les clients, il faut créer la relation, l’engager et l’entretenir avec les personnes de notre entourage professionnel.
Dès ses études, tout étudiant doit créer son profil (identité numérique) et se créer un réseau, car ses camarades de classe deviendront des futurs responsables de com, marketing, des community managers, ou autres postes bientôt inventés ! Le monde est petit, on ne le dit jamais assez !
Avant il y avait les cartes de visite, mais ça c’était avant. Maintenant tout est numérisé grâce aux réseaux sociaux ! Plus besoin de se balader avec un portefeuille rempli de centaines de cartes de visite, tout est dans votre mobile ou ordi enregistré sur votre réseau LinkedIn, Viadeo…
Donc NON on ne peut pas se passer d’un réseau aujourd’hui. C’est utile pour trouver un emploi, mais pas seulement !
Si demain vous êtes intéressés pour un nouveau challenge, un nouveau secteur d’activité, un nouveau cadre de travail, un nouveau lieu de travail, un produit, un service… le réseau vous aidera à trouver des personnes qui pourront vous aiguiller, vous orienter, répondre à vos questions. Vous pourrez les rencontrer et échanger avec eux !
Utile aussi pour suivre l’actualité du marché dans lequel on travaille, pour suivre également des entreprises, des communautés, c’est un excellent outil de veille.
Peu mais de plus en plus d’entreprises vous diront qu’un réseau social professionnel peut aussi être utile pour faire du business (dans le BtoB par exemple, entre fournisseurs et clients).
Selon vous, quel rôle jouent le web et les médias sociaux dans la communication actuelle ?
Le web et les medias sociaux, comme je le disais plus haut, sont de nouveaux moyens de communiquer. On ne peut pas s’en passer !
Pour savoir comment communiquer : regardez autour de vous ! Les gens sont sans cesse connectés à leur mobile, leur compte Facebook et autres réseaux sociaux pour savoir ce qu’il se passe dans le monde et dans « leur monde ». Dès qu’ils sont dans les transports ils regardent leur compte bancaire depuis une appli sur le mobile, dès qu’ils arrivent au bureau ils regardent leurs emails depuis l’ordinateur…
Aux entreprises de s’adapter ! Les entreprises doivent comprendre comment et où les consommateurs vont chercher l’information et la reçoivent. C’est simple, posez-vous la question : quand vous avez besoin d’un renseignement, n° de téléphone, adresse, horaire, contacts pour un dentiste, coiffeur, magasin de vêtement, un restaurant, une institution, une mairie… que faites-vous ? Vous allez sur Google ! Donc si une entreprise n’est pas sur Google, il est fort possible qu’elle perde des clients, qu’elle perde du chiffre d’affaires, des ventes…
Auriez-vous des conseils pour des étudiants en Communication et médiation numérique ?
Soyez et restez curieux !
Pour ne pas devenir « Has Been » dans quelques années, soyez en veille ! Ce n’est pas compliqué et ça prend peu de temps en fin de compte :
- créez votre identité numérique (avant que quelqu’un ne le fasse pour vous ! ou que des articles sur le net parlent de vous en mal…) ! C’est déjà arrivé ! Vous êtes maîtres de ce que vous faites et dites, donc maîtrisez votre com. !
- créez votre réseau, partagez, commentez, suivez, essayez, testez !
- jetez un coup d’œil à votre compte Twitter (excellent outil de veille) en suivant des comptes comme French Web, Influencia, e-marketing, Stratégies, des personnes du monde de la communication influentes, piwee…
- suivez des blogs comme celui de Clément Pellerin et bien d’autres comme Freshnews qui offre un contenu vidéo de moins de 5 minutes par jour sur l’actualité high tech, numérique…
- le papier n’est pas mort, abonnez-vous à certains magazines : Stratégies ou Marketing magazine, pour rester dans le coup et vous donner des idées de com. !
- regardez l’émission « A vos marques » sur BFM Business en live le dimanche ! Si pour vous, jeunes étudiants, le dimanche matin est consacré à la « grasse mat », pas de panique, il est possible de voir l’émission en replay la semaine suivante ! L’émission est dédiée aux marques et à leur communication. David Dauba reçoit experts et chroniqueurs de la publicité en plateau pour dérouler l’actualité marketing de la semaine. Il met également en avant la stratégie marketing d’une marque emblématique ou encore les bad buzz du moment.
Ça pourra vous donner des idées pour vos prochains rapports, travaux et projets de groupe ! Et des conseils, il y en a plein d’autres !
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