Rencontre avec Joel Shum-Kwoong, diplômé en communication numérique

J’ai eu l’occasion de m’entretenir par Internet avec Joël « Shumy » Shum-Kwoong. A 23 ans, il compte à son actif plusieurs stages de fin d’études en tant que Community Manager, notamment chez Millenium.

Joël a jusqu’ici suivi un cursus classique : 5 ans de formation chef de projet multimédia spécialité jeux vidéo à l’Institut de l’Internet et du Multimédia du pôle universitaire Léonard-De-Vinci, puis effectué l’an dernier un stage chez Gamoniac comme Community Manager.

Il m’a longuement parlé des nombreuses qualités requises pour exercer ce métier, en insistant d’ailleurs davantage sur les qualités humaines : l’écoute, la patience, l’empathie, la tolérance ; le sens de l’observation qui notamment permet en interne de pouvoir connaître la personnalité et le rôle de chacun et en externe de trouver les personnes qui apportent une plus-value à l’entreprise, mais aussi de rester réactif à l’actualité pour évoluer. D’après lui, un bon Community Manager doit savoir organiser et communiquer avec facilité, il doit être un bon pédagogue pour encadrer et savoir persévérer dans ce qu’il entreprend.

Joël m’a également expliqué que pour le moment le Community Management couvre un très large éventail de compétences car c’est un secteur jeune et dynamique qui va peu à peu trouver son champ d’action et qui « plus tard, définira ses spécialités propres». Selon lui, tous les C.M qui ont un peu d’expérience dans ce domaine savent qu’il vaut mieux avoir une communauté très active et investie, avec laquelle les interactions sont porteuses d’idées et de réactions, quitte à ce qu’elle soit de taille plus modeste.

Ses tâches sont très variées et nécessitent une excellente organisation : il anime la communauté de Millenium par le biais des réseaux sociaux, il écoute ce qu’elle a à dire et il répond aux questions, il organise des jeu-concours. Il représente son entreprise auprès de son public numérique et doit donc en connaître les valeurs pour les mettre en avant et agir en symbiose avec elles.

L’essentiel de l’activité de Joël consiste à faire de la veille Internet pour l’E-réputation de Millenium sur tous les supports (forums, blogs, Facebook, Twitter…). Il observe la concurrence et fait remonter les informations importantes en interne. D’ailleurs, les outils de veille dit-il, vont devoir se  développer pour répondre aux besoins des entreprises. Actuellement, il travaille sur des logiciels : Alerti et Google Alert pour la veille, la panoplie des outils Google qu’il trouve complète et en évolution constante, Buffer qui lui permet de planifier ses publications sur Twitter. Il ajoute qu’il n’utilise plus Photoshop et Illustrator car Millenium lui fournit le contenu.

Point important, ne pas oublier un correcteur orthographique comme Bonpatron avant d’envoyer un contenu à 150 000 personnes ! Le Community Management conduit à bon nombre de métiers liés à la communication, que l’on soit créateur de contenu, gestionnaire, relation presse, chef de projet… Et c’est ce qui a permis à Joël de s’épanouir dans ce secteur.

Notre entretien s’est terminé sur les conseils qu’il m’a prodigués, insistant sur le fait qu’un bon C.M doit avoir confiance en lui, ne pas craindre de faire des erreurs, savoir s’adapter, rester dynamique. Il est indispensable de savoir se déconnecter pendant son temps libre pour éviter le stress et être plus efficace…

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Fabien Troivaux

J'ai effectué un DUT SRC que j'ai validé suite à un stage à la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique, dans le service communication en tant qu'assistant. Je vise le métier de Community Manager. Je m'intéresse beaucoup à l'E-sport. Je souhaiterais intégrer une structure évoluant dans l'actualité du jeu vidéo et de l'E-sport en tant que community manager (Eclypsia, Millenium...).

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