Rencontre avec Mélissa Brault, étudiante et Community Manager dans une startup e-santé

Mélissa Brault a accepté de répondre à mes questions. Encore étudiante à la Web School Factory, à l’heure où je l’interviewe (octobre 2014), elle est parallèlement Community Manager freelance pour une startup e-santé.

Comment as-tu fait pour accéder à cette profession ?

Ce ne sont pas les études qui m’ont permis d’y accéder mais plutôt mon expérience. Depuis ma dernière année de collège, je suis passionnée de marketing mais ce n’est qu’à l’issue d’un stage de deux semaines, durant ma première année de DUT Techniques de Commercialisation, que j’ai su que je voulais travailler dans le web.
Aujourd’hui je suis étudiante dans une école du management du numérique et je suis parallèlement Community Manager dans une startup e-santé en freelance. Je ne me serais jamais imaginée à ce poste il y a un an mais lorsque j’ai intégré cette école, j’ai commencé à participer à beaucoup de conférences, d’évènements autour de thématiques diverses mais surtout autour de l’innovation, du numérique et des nouvelles technologies.
J’ai organisé des évènements par la suite, dont le premier Hackathon Google Glass en Europe, et de fil en aiguille, j’ai compris que j’étais faite pour la communication online et que je pouvais aisément, grâce à mon expérience et mon expertise, définir une stratégie Social Media pour une entreprise.

Pourquoi CM à Umanlife ?

On pense trop souvent à prendre soin de sa voiture, de sa maison, ses amis, sa famille mais trop peu de sa santé et de sa forme physique. Donner du bien-être aux gens et partager des astuces nutrition-santé ça me plait. Quand on est Community manager on est proche de la communauté ralliée à notre entreprise. On partage, échange, récolte des avis et on vend du rêve aussi !

De plus, se faire une expérience au sein d’une startup est extrêmement formateur, ça vous fait gagner en maturité et vous apprend à devenir entrepreneur. Côté pratique aussi, ayant 40h de cours par semaine minimum, j’ai la possibilité de travailler d’où je veux, quand je veux, du moment que les résultats sont là.

Que dirais-tu à un étudiant qui viendrait te demander conseil pour exercer un métier dans la communication ?

Il faut être créatif, polyvalent, aimer rédiger et être organisé. Également, se tenir informé des dernières actualités en fonction du domaine dans laquelle l’entreprise se situe est primordial ! Il faut aussi oser être original mais ne surtout pas sortir de la ligne éditoriale de l’entreprise. Cela pourrait ternir l’image de cette dernière et vous pourriez perdre en notoriété, en followers et en visibilité. Pour finir, il est très important de rester dans une logique et une récurrence au niveau des publications et des contenus.

Peux-tu nous décrire ton quotidien avec ce nouveau poste de Community Manager ?

Aujourd’hui, j’anime les réseaux sociaux. En d’autres termes, je créé, publie et partage du contenu pertinent, varié et de préférence original sur la page Facebook et sur Instagram. En ce moment, je suis en train de mettre en place un jeu concours qui a pour but de fédérer la communauté existante et augmenter le nombre d’utilisateurs sur notre site. Je rédige des articles sur le blog, j’établis un planning de publications, des KPI pour connaître les évolutions et l’impact de mes publications, de la curation de contenus et du sport ! Et oui, c’est bien beau de dire à nos fans de se bouger, mais si nous même ne le faisons pas, ce n’est pas cohérent et même malhonnête envers eux !

Es-tu une accro des réseaux sociaux ?

Personnellement, je ne pense pas être accro. Je me connecte quotidiennement mais j’ai plus l’impression de le faire pour des raisons professionnelles. Je trouve intéressant les différents procédés mis en place sur les réseaux sociaux afin de se faire une image de marque. J’analyse constamment les nouveautés Facebook et je les applique à ma stratégie Social Media. Ce qu’il faut savoir c’est que Facebook bouge tout le temps donc il est important de rester informé.

Un petit mot pour la fin ?

My way of life is: In a calm sea, every man is a pilot.

 

Retrouvez Mélissa sur :

Suivez sur :

Cécile Creusot

Diplômée d'un DUT Techniques de commercialisation de l'IUT Sénart-Fontainebleau, je travaille durant mes vacances comme Lifeguard dans les piscines.Plus tard je souhaite travailler dans le web-marketing.

One comment

  1. dit :

    […] Mélissa Brault a accepté de répondre à mes questions. Encore étudiante à la Web School Factory, à l’heure où je l’interviewe (octobre 2014), elle est parallèlement Community Manager freelance pour une startup e-santé.  […]

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles