François Cordier, Chargé de Communication de l’IFJS de Dijon (PME de 35 salariés) répond pour nous à quelques questions sur sa vie professionnelle.
L’Institut de Formation Joël Savatofski (IFJS) propose aux particuliers et professionnels un large choix de stages et de formations certifiantes en massages bien-être. A destination des soignants, les stages et formations certifiantes en Toucher-massage apportent les outils relationnels et une méthode non-médicamenteuse efficace pour soulager la douleur, aborder les soins dans une relation plus authentique et plus humaine.
Tout au long de l’année, vous pouvez suivre ces formations sur Paris, Dijon, Lyon, Nantes, Rennes, Lille, Bordeaux, Montélimar, Toulouse, Genève et Pointe-à-Pitre.
Bonjour ! Quel parcours d’études avez-vous suivi ?
Mon parcours n’a aucun lien avec la communication. J’ai acquis toutes mes compétences comme autodidacte, à travers des activités associatives (photo, vidéo) ou lors du développement de ma propre entreprise de conseil de communication.
Comment avez-vous trouvé cet emploi ?
J’étais prestataire photo pour l’IFJS, qui m’a alors proposé un poste à plein temps pour développer la communication du centre de formation.
Comment se déroule votre « journée type »?
En tant qu’unique « communicant » de l’école de formation, je gère tous les aspects de la communication : interne, externe, évènementiel, média, etc. Les sollicitations sont constantes et les missions jamais identiques. Il n’y a pas de journée type, c’est tout l’intérêt de ce métier. Ce renouvellement quotidien, cette remise en question perpétuelle donne du piment au métier.
Comment utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre travail ? Et en dehors ?
J’anime deux pages Facebook pro et une page Viadeo perso. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’une page Facebook. Professionnellement, c’est intéressant et ce serait dommage de s’en passer, surtout dans le cas d’un centre de formation comme l’IFJS qui développe et entretient un relationnel fort, très « affectif » avec ses stagiaires. La contrepartie, c’est le temps que cela nécessite si on souhaite les animer correctement, temps rarement disponible dans mon cas.
Des conseils à donner pour de futurs communicants ?
1 – Respecter les personnes vers qui ils communiquent, dire la vérité, ne pas être dans la manipulation mais au contraire dans l’information valorisante.
2 – Ne pas travailler au jour le jour, construire un plan de communication évolutif et ponctué d’objectifs intermédiaires.
Pour plus de renseignements sur l’Institut de Formation Joël Savatofski, visitez son :
Suivez François Cordier sur
Coralie Giboulot
Les derniers articles par Coralie Giboulot (tout voir)
- Rencontre avec François Cordier, Chargé de Communication de l’IFJS de Dijon - novembre 19, 2014