Oser se dépasser ! Avec son parcours professionnel hétéroclite et ses expériences variées, Murat Bayam est un homme présent sur tous les fronts pour qui la communication est un outil de prédilection. Il est présent et actif dans de nombreuses entreprises dijonnaises. Ce sont sa détermination et sa persévérance qui l’ont amené à développer et conduire des projets originaux dans des domaines très différents.
Bonjour ! Pouvez-vous retracer en quelques mots les étapes importantes de votre parcours professionnel ?
Après avoir obtenu mon Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Gestion des Politiques Urbaines, J’ai assumé pendant 10 ans la fonction de directeur régional de la fédération Léo Lagrange.
J’ai ensuite changé de voie et exercé la fonction de « consultant en management et en communication » aux Ministères de la Santé et de la Défense pendant une dizaine d’années également.
Puis de 2011 à 2014 j’ai dirigé 2 restaurants place Émile Zola à Dijon. Mes compétences en management et communication m’ont été de la plus grande aide dans ce secteur où la réputation d’un établissement se fait aussi par les réseaux sociaux.
J’exerce encore aujourd’hui les fonctions de président de l’IRFA (Institut Régional pour la Formation des Adultes) et administrateur de la CRESS (Chambre d’Économie Sociale et Solidaire).
Et aujourd’hui par quels projets êtes vous animé ?
Je viens moi aussi de faire ma rentrée 2014. Je suis à présent « porteur d’affaires » pour le journal « Dijon L’Hebdo » Je suis chargé de communication et je développe les partenariats financiers pour ce média. J’aime les projets où la communication et le relationnel sont au cœur du travail. Les défis me boostent et me font avancer.
Mais où trouvez-vous toute cette énergie pour réussir dans tous vos projets ?
Je n’arrive pas à me focaliser sur un seul objectif ! J’aime les gens, le contact, les rencontres. Je m’épanouis dans tout ce que j’entreprends. Tout en sachant me ressourcer et prendre le temps de la méditation.
Comment avez-vous fait pour intégrer les bons réseaux utiles à vos entreprises ?
Un réseau ne se crée pas comme cela. Il faut être présent partout, donner du temps, être disponible pour soi mais surtout pour les autres.
Ces 20 dernières années bien remplies m’ont permis de côtoyer un nombre étendu de personnes venant de tous horizons (sociaux et professionnels) et d’agrémenter mon carnet d’adresses.
Selon vous quelles sont les qualités nécessaires pour rester compétitif dans la communication ?
La première pour moi est d’avoir su me dépasser et aimer ça. Évidemment il faut être créatif, savoir bousculer les codes dans le respect. Et être persévérant, nous sommes dans le monde de l’image ! (rires).
Quelle est votre stratégie de communication ?
Savoir être présent pendant les temps forts liés à mes activités (se rendre sur des salons, être participatif lors des réunions importantes, assumer le rôle de community manager lorsque cela est nécessaire). Rencontrer les médias et valoriser mes actions. Je privilégie la visibilité sur le terrain même si je ne néglige pas le numérique.
Quelle utilité faites-vous des réseaux sociaux ?
Bien sûr j’utilise Facebook ! Je suis inscrit sur Twitter, Viadeo et Linkedin, qui sont des outils incontournables pour être visible sur la toile. Lors de la gestion de mes restaurants j’ai beaucoup compté sur leur efficacité !
Si je vous demandais 4 mots clés pour définir vos compétences ?
Je dirais « communication », « gestion du personnel », « management » et « organisation du travail ».
Et si vous m’invitiez à dîner…
A la bonne franquette, je vous préparerais un ragoût d’agneau avec les légumes du soleil. Et pour être dans les endroits tendance de notre ville, on se rendrait à la « Villa Messner » ou au « 142 » et pour les soirées sportives un petit tour dans le « carré VIP » de la JDA !…. question d’être vus ! (rires)
Murat Bayam sur…