Rencontre avec Nathalie Verbeeck Channel Marketing Manager chez IBM Belgique
Nathalie Verbeeck, responsable Channel Marcheting chez IBM Belgique nous décrit son quotidien professionnel et sa vision du Marketing 2.0.
Bonjour Nathalie ! Pourriez-vous nous faire une brève présentation de vous et de votre parcours professionnel et scolaire ?
1997 – Graduée en Relations Publiques / Communications j’effectue un stage de 6 mois pendant mes études dans le département de relations publiques aux Editions Dupuis avec la préparation média et l’organisation du centenaire de la société.
A la sortie de mes études, j’ entre aux Editions Dupuis (Bande dessinée) ou j’ai la responsabilité des actions de sponsoring, différents soutiens à des organismes, manifestations du type « Le tour de France » qui passe par la Belgique.
1998 – Je suis engagée chez IBM Belgique dans le centre de formation international d’IBM, dans un premier temps, chargée de formation (SAP) et puis responsable de l’organisation de larges conférences internes IT en Europe.Ces responsabilités marketing m’amène ensuite à travailler dans le département marketing ou je développe un plan marketing sur l’axe services d’IBM et execute différentes campagnes.
A partir de mars 2008, je deviens responsable marketing channel ou mon rôle est d’analyser les business plans de nos partenaires commerciaux (nos revendeurs de produits et solutions software) et de mettre en place des actions de marketing visant la génération de nouvelles opportunités.
Actuellement, je suis Channel Marketing Manager pour les produits et solutions Software travaillant avec une cinquantène de partenaires commerciaux.
Quelles sont vos principales missions en tant que responsable Channel marketing ?
-Mise en place d’actions marketing opérationnelles pour aider les partenaires à générer des leads commerciaux;
-Réfléchir avec eux au marketing mix, et venir avec un soutien financier 50% pour IBM 50% pour le partenaire commercial;
-Planifier et négocier avec les partenaires le résultat des campagnes marketing;
-Mesurer les KPIs (Key Performance Indicators ) des campagnes et le retour sur investissement;
-Proposer une solution, qui délivre l’information, le contenu et les campagnes marketing qui permettent à nos partenaires de passer le plus de temps possible sur leur corps business, Cet outil leur permet de maîtriser les réseaux sociaux également;
-Promouvoir le marketing digital comme moteur de génération de leads commerciaux dans leur stratégie de marketing à moyen et long terme.
-Aligner la stratégie business des partenaires commerciaux à celle d’IBM et vice versa.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Etre expert dans un domaine est toujours très agréable.
Le fait que je n’ai jamais fini d’apprendre. Le marketing est en constante évolution et demande une adaption permanente au marché et aux nouvelles techniques.
Je suis très indépendante dans mon travail, je l’execute comme bon me semble tant que les résutlats sont au rendez-vous 😉
Etre en contact avec beaucoup de partenaires commerciaux et donc très au courant des tendances, des challenges des partenaires.
La prise de décision point de vue budget est totale et me permet d’être très flexible par rapport aux demandes ce qui me permet d’aider les partenaires commerciaux dans la recherche de résultat est très motivant pour moi.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le monde du Marketing ?
Networker : Etre à l’écoute des clients interne (Collegues à tout niveaux) et externe (Partenaires commerciaux, clients, agences ect ) pour pouvoir traduire les challenges en « business needs » et en campagne marketing « Business to individuals ».
Apprendre : Utliser les outils d’intelligence marketing, données du marché, les informations pour comprendre.
Etre indépendant dans le travail, savoir placer ses priorités, comprendre sa valeur ajoutée mais aussi ses faiblesses et y remédier. Personne ne le fait à votre place.
Etre rigoureux et rapide au niveau de l’execution
Travailler en équipe : Se faire entourer, impliquer les bonnes personnes au bon moment. Voir ma phrase préférée du moment » If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together«
S’amuser et pouvoir s’arrêter
Et garder le cap
Quelles sont les pratiques de communication émergentes que les marques doivent impérativement maîtriser ?
Le Marketing 2.0 ou Web 2.0. L’adaptation des outils Web 2.0 au marketing et l’élaboration d’un nouveau marketing qui dépasse le cadre du seul Internet.
Comment mettre de l’analyse de données massives au service des efforts marketing pour être le plus proche possible de ce que le client recherche tout en améliorant la visibilité de la marque de manière positive.
Auriez-vous des conseils pour des étudiants qui voudraient exercer ce métier ?
-Avoir une faim d’apprendre jamais rassasiée.
-S’entourer de la bonne personne/équipe au bon moment.
-Rencontrer les demandes interne et externe rapidemment , avec des priorités/deadlines bien communiquées.
-Savoir apprendre de ses erreurs et recommencer. Le marketing n’est jamais que la science de comprendre un persona et de tester sur ce persona un message marketing qui donnera des résultats ou pas.
-S’aider très rapidement d’outils – et les utiliser en les sélectionnant sur base de ce que l’on recherche.
-Aimer rencontrer des gens et les écouter.
-S’amuser dans ce que l’on fait.
Merci à Nathalie d’avoir répondu à mes questions !
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