Jean-Baptiste Nicolet s’est lancé sur Youtube il y a 4 ans… Sa chaîne « » propose notamment des tests de produits high-tech, il nous explique son parcours.
Peux-tu me raconter brièvement ton parcours et comment en es-tu arrivé à devenir Youtubeur ?
Bonjour, je m’appelle Jean-Baptiste Nicolet, j’ai 18 ans et titulaire d’un baccalauréat Economique et Social.
Avec l’annonce du lancement de l’iPhone en 2007, j’ai trouvé une passion dans les nouvelles technologies, et je regardais à l’époque beaucoup de vidéos sur internet de personnes testant ces produits que je ne pouvais pas avoir à cause de mon jeune âge. J’ai donc attendu plusieurs années pour grandir et avoir quelques produits pour me lancer sur YouTube en 2011, à l’époque dans la production de vidéos sur des produits dérivés de films. Mais ma passion principale reprenait le dessus rapidement, et après avoir posté une première vidéo en octobre 2011 sur un smartphone, la sauce a pris et j’ai donc continué dans ce chemin-là, et je continue toujours aujourd’hui.
Quelle utilisation fais-tu des réseaux sociaux dans le cadre de tes vidéos sur Youtube ?
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont un moyen très important pour rester en contact avec son audience. Que ce soit Twitter ou Facebook mais aussi Instagram ou Snapchat, les petits derniers chacun à trouver son rôle.
Me concernant, je sors deux à trois vidéos par semaine et pour annoncer cela le meilleur moyen reste bien entendu les réseaux sociaux qui sont indispensables. Sans eux, à mon avis, il serait beaucoup plus difficile de « percer » sur YouTube car ils apportent beaucoup de monde.
Pour ma part, je les divise en deux catégories, premièrement Twitter et Snapchat qui sont pour moi des réseaux immédiats, c’est-à-dire qu’il faut y publier tous les jours car l’information est éphémère, d’autant plus sur Snapchat que Twitter, mais sur ce dernier un tweet peut rapidement être obsolète et ne plus être vu, d’où le fait qu’il faut y être tous les jours. La deuxième catégorie regroupe Facebook et Instagram sur lesquels les publications restent plus longtemps donc pas besoin d’en publier tous les jours. Après ce n’est que mon avis.
Quelle est la chose que tu préfères dans cette passion ?
S’il y a une chose de bien dans cette passion des nouvelles technologies mais aussi de YouTube c’est que ça ne cesse de changer, chaque année, voir chaque jour, il se passe quelque chose de nouveau et il faut tout le temps se remettre en question et se demander « Est-ce que ce contenu propose quelque chose d’intéressant aujourd’hui, et qui le restera dans six mois ? ». Le monde de l’high-tech est un domaine qui bouge extrêmement vite, un produit peut passer de mode à has been en un jour c’est ça que je trouve intéressant car il faut sans cesse se renouveler.
Egalement l’échange que l’on a avec son audience, c’est magnifique de se dire que parfois certains ont acheté leur produit grâce à sa vidéo, ou que certains veulent à tout prix te voir un jour et discuter de cette passion commune.
Selon toi quelles sont les qualités nécessaires pour rester compétitif dans le domaine communication ?
Le domaine de la communication ne cesse de changer de jour en jour, donc c’est compliqué de donner des qualités qui le resteront dans six mois, mais aujourd’hui à mon sens il faut être proche de son audience et leur montrer qu’on porte de l’intérêt pour eux. Par exemple dans une vidéo, les inciter à commenter car cela montre qu’ils font partie entière de la vidéo. Ou sur les réseaux sociaux leur poser des questions ouvertes ou fermées qui les amènera à penser qu’ils contribuent à la réalisation de la vidéo, ce qui est vrai. Par exemple : « Voulez-vous un test de ce produit ? » Chacun est libre de dire ce qu’il veut et la majorité prend le dessus pour dire si oui ou non il est intéressant de faire une vidéo.
Suivez-moi sur :
- ,
- ,
- ,
- Snapchat (TheiCollection), et
Mickaël Chevalier
Chargé de communication en alternance chez Régie de Territoire CUCM-Nord
Les derniers articles par Mickaël Chevalier (tout voir)
- Rencontre avec le Youtubeur Jean-Baptiste Nicolet de « Thei Collection » - novembre 20, 2015