Twitter en France : quels profils, quels usages ?

Menée par AURA MUNDI (le pôle Veille et analyse des médias en ligne de l’Argus de la presse), la deuxième partie de l’enquête sur les usages et pratiques de Twitter en France, réalisée du 1er au 8 juillet 2013 par IPSOS/CGI sur un échantillon représentatif de 500 utilisateurs actifs, vient de livrer ses résultats.

 

Si 89% des plus de 15 ans ont désormais connaissance de Twitter, seuls 5% d’entre eux possèdent un compte et l’utilise (soit 2,3 millions d’individus). L’utilisateur du petit oiseau bleu aurait en moyenne 47 followers, suivrait 56 comptes et tweeterait 11 fois par semaine. Ils sont 52% à réagir essentiellement à l’actualité ou aux sujets de société, 20% à lire régulièrement le compte d’au moins une marque et 58% à n’utiliser Twitter que pour s’informer sur l’actualité en général.

 

L’enquête a également permis d’identifier 4 profils types parmi les utilisateurs de Twitter :

  • Les suiveurs (14%), qui ne font que lire les tweets sans intervenir.
  • Les intimistes (36%), qui tweetent mais ne s’adressent qu’à un public restreint.
  • Les chatteurs, qui cherchent à atteindre une large audience, sans vouloir nécessairement être influent.
  • Les influenceurs, qui cherchent avant tout à parfaire du mieux possible leur visibilité sur le réseau social.

 

Les principaux résultats de cette enquête sont à retrouver dans cette infographie.

 

Infographie : les usages et pratiques de Twitter en France

Infographie : les usages et pratiques de Twitter en France

 

.

Quand on est gentil on partage !

One Comment

  1. Justine BEAU Justine BEAU novembre 8, 2013 2:44 Répondre

    Pour complément. Cet article définit sept types d’utilisateurs sur Twitter :

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter