Twitter : un nouveau design à la Facebook !

D’après plusieurs sondages, il a été établi que les internautes portaient de moins en moins d’intérêt à Facebook au profit de Twitter. Pourtant, c’est bien Twitter qui tente de s’inspirer du réseau social de Mark Zuckerberg pour sa nouvelle interface. En effet, le site expérimente un nouveau design et c’est Matt Petronzio, journaliste de , qui a eu la chance de découvrir cette nouvelle page de profil sur son compte Twitter.

Voici la capture d’écran qu’il a prise afin de montrer les différents changements auxquels nous pourrions nous préparer :

Un nouveau design plus visuel et plus organisé

L’idée de cette nouvelle interface a été de mettre l’accent sur les contenus et sur le profil de l’utilisateur. Cependant, cette présentation ressemble de très près à celle du profil Facebook : une photo de couverture plus importante, une photo de profil en haut à gauche et la biographie juste en-dessous. Sous la photo de couverture, on retrouve également un récapitulatif du compte avec tous les chiffres (nombre de tweets, nombre de personnes suivies, etc).

Séduire le grand public

L’objectif principal de ce nouveau design est de simplifier le fonctionnement de Twitter afin d’attirer de nouvelles personnes et de les faire participer activement au réseau. En décembre dernier, Dick Costollo, patron de Twitter, avait admis que le réseau était trop « opaque » pour les nouveaux arrivants. C’est donc dans cette logique que Twitter a choisi d’offrir un environnement plus familier à tous ses nouveaux utilisateurs.

Mais cela ne plait pas forcément à tout le monde

On ne peut pas parler d’un accueil très chaleureux concernant cette nouvelle interface. David Frum, journaliste américain de la chaîne CNN, clamait dans l’un de ses tweets : « Ne le fais pas, Twitter. NE LE FAIS PAS »

Twitter doit rester sur ses gardes. En essayant d’attirer de nouveaux utilisateurs, le réseau risque bien de se mettre les fidèles à dos ! Ce n’est pas la nouvelle couverture qui dérange, mais plutôt la colonne centrale qui a été découpée en modules. Désormais, ce sont les photos, vidéos et articles qui sont mis en avant.

Mais n’ayez crainte chers tweetos, si Twitter est habitué à tester régulièrement de nouvelles fonctionnalités, ce n’est pas pour autant qu’elles seront validées et déployées en version finale !

En attendant d’en savoir plus sur l’avenir de cette nouvelle interface, retrouvez-nous sur pour nous faire part de vos réactions ! A vos tweets 😉

Alix BOCQUET

Etudiante en licence professionnelle, Communication et Médiations Numériques à l'IUT de Dijon

Les derniers articles par Alix BOCQUET (tout voir)

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles