Communitymanagers.fr était présent à Ignite Dijon #4

15 x 20 = 5, voilà le credo du 4e Ignite Dijon qui se tenait dans la salle lumière des locaux d’Orange, rue Stalingrad à Dijon.

Si vous n’avez jamais entendu parler de cet événement bien connu dans le microcosme de la communication dijonnaise, vous vous demandez sûrement à quoi correspondent les chiffres énoncés au début de cette introduction. Voici en détail le concept du Ignite Dijon.

 

Votre mission si vous l’acceptez, 15 secondes par slide

 

Dijon Ignite, c’est un concept à priori très simple, les orateurs, provenant de domaines divers et variés, doivent présenter un projet ou une passion (les 2 sont souvent liés), sous la forme d’une présentation PowerPoint. J’en entends déjà certain me dire, « déjà vu, déjà fait », mais là ou le concept devient amusant et où les choses se corsent, c’est que la présentation doit respecter la règle de trois suivante : 15 x 20 = 5

  • 15 secondes par slide
  • 20 slides au total
  • 5 minutes par présentation pour faire ses preuves.

OK ça se complique encore un poil, mais il reste une quatrième règle qui vient faire toute la différence, les slides défilent automatiquement, donc vous n’avez aucun contrôle sur le timing de votre PowerPoint.

Autant dire que l’exercice relève du numéro d’équilibriste, la moindre erreur, le moindre bégaiement et vous prenez un retard qu’il vous sera très difficile de combler. La fin de la présentation est ponctuée par une session de 2 minutes chrono ou les orateurs pourront répondre aux questions du public.

Des intervenants passionnés et passionnants !

 

Le public de Ignite Dijon 2014. Un comen se cache dans cette image sauras tu le reconnaître ??!

Une audience très attentive. Crédit : IgniteDijon

 

 

Pour ce 4e Ignite Dijon nous avons eu le droit à 8 présentations, allant du monde du travail, en passant par le sport, l’architecture, le tout saupoudré d’un peu de gastronomie et de pâtisserie !! Voici les projets présentés pour cette 4e édition d’Ignite Dijon, si vous désirez en apprendre d’avantage sur chacun des projets, n’hésitez pas à visiter leur site web respectif.

 

 

 

 

Jeune Chambre Economique de Dijon : Cet organisme ayant pour ambition de créer des changements positifs par l’action citoyenne, qu’elle soit de nature économique, sociale, environnementale, culturelle…

Le leitmotiv de la JCE Dijon « Ensemble, valorisons notre cité ». La présentation de la Jeune Chambre Economique de Dijon a été menée de main de maître par Lilian Veran.

 

Mode éthique : Françoise Sauvaigo est gérante de la boutique Exquise Ethique de Dijon, dans sa présentation, elle nous a fait part de sa passion pour la Mode Ethique et les enjeux environnementaux et sociaux portés par cette dernière. La Mode Ethique ce n’est plus seulement porter des vêtements de chanvre, mais c’est également valoriser des matières telles que les chambres à air recyclées ou encore les tuyaux de lances à incendie usagées, tout en restant à la pointe du style et de la mode.

 

Orientapro : Orientapro, c’est le réseau social qui vous permettra d’être acteur de votre recherche d’emploi si, comme la plupart des jeunes, vous avez du mal à déterminer votre futur projet professionnel dans la nébuleuse des formations proposées. L’association Orientapro permet, entre autres, aux jeunes de clarifier la relation travail/étude grâce à un accompagnement assuré par des professionnels disponibles et impliqués. C’est Claire Moles-Rota qui a assuré la « sprint présentation » de cette association à l’Ignite Dijon #4 !

 

Cutie pie : Maud Brochot  à su nous mettre l’eau à la bouche lors de cet Ignite Dijon grâce à la présentation du concept Cutie Pie, ou comment faire découvrir la cuisine aux enfants grâce à des kits de pâtisseries contenant tous les ingrédients et le matériel nécessaire à la préparation de délicieux sablés. Pour s’en convaincre, il suffisait d’aller faire un tour au buffet qui suivait les présentations !

 

La ruche qui dit oui : La Bourgogne est une région qui regorge de bons produits. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans les rayons des supermarchés, et l’on se demande souvent quelle est la part finale réelle qui revient au producteur dans le prix d’achat. La ruche qui dit oui, c’est un réseau qui vous permet de profiter de bons produits au juste prix et surtout en provenance directe des producteurs de la région. Cette proximité permet de s’assurer de la qualité du produit tout en soutenant un commerce équitable pour les producteurs locaux. Dominique Archambaud a su nous convaincre en 5 minutes et nul doute que les abeilles de sa ruche vont avoir de plus en plus de travail.

 

We sport : Après toute ces bonnes choses, il faut bien entendu se dépenser et faire un peu de sport pour garder la ligne, mais si comme Pierre Simon Gossot, vous déménagez beaucoup, vous savez qu’il est toujours très difficile de retrouver des personnes avec qui partager sa passion pour le sport, et un match de foot tout seul, c’est tout de suite moins fun ! C’est là qu’intervient We-sport, un réseau social gratuit qui vous permettra, grâce a son agenda interactif, de trouver facilement des partenaires afin de partager vos activités sportives, que vous soyez fan de course à pied, de tennis ou de curling, le concept s’adresse à tout les sportifs.

 

Chenôve natation : Si votre truc c’est plutôt les sports aquatiques, la présentation de Fran Carter était faîte pour vous. Le centre nautique municipal de Chenôve accueille le 14 et 15 décembre le « Chenôve Aquatic Show », un spectacle de danse aquatique haut en couleur qui permettra à tous de découvrir cette discipline et, pourquoi pas, faire naître quelques vocations.

 

Fakir architecte : Un tramway au tracé de montagnes russes ? Des moutons en plein centre-ville pour s’occuper de la tonte des pelouses ? C’est ça Fakir Architecte. Le but avoué de cette association est de faire sortir l’architecture de son côté sérieux et élitiste et d’en faire une discipline accessible à tous pour que chacun puisse s’approprier l’espace public, pour en faire SON espace public. Marcos Belmar et l’équipe de Fakir Architecte vous invitent à participer à leur Workshop autour d’un verre (condition indispensable pour un travail efficace chez Fa-kir) le 5 décembre 2013 au Semeia Bar, vous pouvez venir avec vos propres projets pour la ville de Dijon, que vous soyez architecte ou non, les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les nuages !

 

En résumé, Ignite Dijon est un événement sortant vraiment du lot de par son format original.

On y rencontre de vrais passionnés qui sont tous parvenus à nous transmettre leur engagement malgré le temps imparti et le format qui peut paraître « castrateur ».

 

Si vous aussi vous avez un projet qui vous tient à cœur ou une passion que vous aimeriez faire partager, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à la prochaine édition. L’inscription en tant que simple spectateur est également vivement conseillée pour les curieux qui désirent découvrir des projets moteurs pour la ville de Dijon, qui contribuent à faire de la capitale des ducs, une ville dynamique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sébastien VEYRIER

Apprenti CM - Référenceur un brin désabusé par les pratiques du Big G - Pas vraiment ami avec Matt Cutts - Passionné par beaucoup de chose, en particulier les nouvelles technologies et le sport.

Les derniers articles par Sébastien VEYRIER (tout voir)

One comment

  1. […] Ignite : Ignite est un style de présentation où les participants disposent de cinq minutes pour faire une présentation orale d’un sujet, illustrée par un diaporama (présentation) de 20 diapos. Chaque diapo est affichée 15 secondes et le défilement est continu, automatisé. Le thème de la présentation est libre (passion, projet à venir, présentation d’une future manifestation, technologie, entreprise, jeu, appel à contribution, etc.). Com’enVrai était présent à la dernière édition! […]

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles