Dans les coulisses de l’Ignite Dijon V…

Ignite Dijon? Vous en avez certainement entendu parler ces dernières semaines. La cinquième édition de cet événement singulier s’est déroulée le jeudi 11 décembre dans les locaux du Crédit Agricole à Dijon.

ignite_DijonL’Ignite, Com’enVrai y participait déjà en 2013 côté spectateur. La nouveauté de cette année est qu’une des rédactrices de ce blog a participé aux coulisses…

Alors l’Ignite, comment ça marche côté organisation ?

La première étape se déroule en général autour d’un verre en terrasse 😀 … on discute date, thématique, répartition des tâches… Cette année, Sylvain Nocquard (Comunitic) et Dr Delphine Waniusiow (Négosciences) ont initié l’événement, rejoints par Gaëlle Jouanne et Adeline Lory (c’est moi!). La thématique est alors décidée : « Ils inventent au présent »…

Et c’est parti! Là commence la recherche de porteurs de projets, lesquels doivent correspondre à la thématique, ainsi que la recherche de partenaires pour l’accueil (une salle assez grande pour recevoir une centaine de spectateurs et le cocktail après l’événement), la capture vidéo des présentations, etc.
On entame parallèlement la communication, newsletter, réseaux sociaux, communiqués de presse, relations presse et bouche à oreille.

Les candidatures de porteurs de projets arrivent. Les organisateurs débattent et en choisissent en général entre 7 et 9. On prévient les heureux élus, qui devront se présenter à 4 réunions de répétition en amont.
Les répétitions portent autant sur la préparation du fameux Powerpoint de 20 diapositives, défilant automatiquement toutes les 15 secondes, que sur la préparation orale, le discours, les déplacements sur scène… L’équipe organisatrice a également pour mission de poser des questions aux orateurs, car l’Ignite s’appuie aussi sur l’échange entre porteurs de projets et public : 2 minutes sont dévolues aux questions du public juste après chaque présentation, et un cocktail permet de poursuivre les échanges après l’événement.

Photo : Sylvain Nocquard, IgniteDijon

Pour Dr Delphine Waniusiow, « l’Ignite n’est pas un exercice facile. Les orateurs ne sont pas forcément habitués à présenter leur projet à l’oral ou face à un public de 100 personnes. C’est pourquoi nous leur proposons une préparation en amont, pour les accompagner dans leur évolution technique mais aussi personnelle, ainsi que pour appréhender leur projet différemment selon un format Ignite très strict ».
Elle ajoute : « Cet événement a pour vocation de lancer des projets qui restaient dans les tiroirs, offrir une première mise a jour d’une création d’entreprise, ou encore se lancer un défi dans la prise de parole en public… Les raisons sont multiples concernant la participation des orateurs mais le point commun restera sans conteste l’audace ».

Qui était là pour la 5 édition de l’Ignite Dijon ?

Cette année, nous avons choisi de vous présenter les projets de :

  • Jérémie Hoareau et « Admirablement Vôtre », qui crée une nouvelle ligne de vêtements basée sur des textiles innovants ;
  • Adrien Bellion et « Bug’s Inside », la barre céréalière aux insectes ;
  • Aurélien Celestrano, Jérémy Tuzza et « Trouve Ton Transport », un comparateur de devis de transporteurs professionnels pour déménagements, objets volumineux, marchandises… ;
  • Philippe Heinrich, consultant en « Impression 3D » ;
  • Jonathan Tessé et « Babytwit », un réseau de micro-blogue pour les écoles ;
  • Jonathan Groff et Mickael Puyfagès pour « Piktodo/Iscsoft », qui présente un système d’apprentissage des gestes de premiers secours à l’aide d’un langage pictographique ;
  • Pierre Heneman et son « Lounge-cockpit », un meuble-cockpit de simulation de course.

Pour en savoir plus sur les projets, visitez le site web d’Ignite Dijon

 

Et vous, vous avez assisté à l’Ignite Dijon V ?

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles