Que deviennent-ils ? Rencontre avec Elsa, de la Promo Comen 2013

Elsa Guillermin Heneman Webmaster éditorial Com' Digitale

Elsa G. Heneman

Après Amélie et Blandine, nous continuons notre série de portraits d’anciens étudiants de licence pro COMEN avec Elsa G. Heneman. Elle est désormais étudiante en Master 2 Gestion des Connaissances en contrat de professionnalisation chez Essilor après un Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information à l’Université de Bourgogne.

Par ailleurs, elle a créé Com’ Digitale et propose ses services en Communication digitale, Gestion documentaire et e-learning. Suivez-la pour être averti des derniers articles publiés !

 

Bonjour Elsa ! En intégrant la licence COMEN, vous visiez un emploi de chargée de communication digitale, écrite et événementielle. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Ce sont trois domaines qui me passionnent effectivement car j’ai déjà une bonne expérience professionnelle et j’ai coordonné une vingtaine d’événements, parfois à l’international. Aujourd’hui je souhaite relever les défis que posent la communication numérique : optimiser la présence et la visibilité des organisations en ligne.

Cette année, le M2 Gestion des Connaissances me permet de me spécialiser dans la gestion des contenus numériques, ce qui me permet d’avoir deux casquettes : knowledge manager, œuvrant dans la communication interne en entreprise et web marketeuse, pour la communication externe. L’idée est de faire dialoguer l’un et l’autre en plaçant l’utilisateur au centre.

Vous avez donc choisi de poursuivre vos études cette année ?

Eh oui, je suis toujours étudiante… Le Master Ingénierie des métiers de l’information du département InfoCom m’a permis d’élargir mon champ de compétences dans le domaine de l’info-com mais aussi vers des outils d’amélioration de la productivité, plateformes collaboratives et gestion de projets. J’aime ça, j’ai un petit côté geek. Le fait d’avoir continué mes études m’aide à prendre du recul sur les stratégies de communication en entreprise.

Quel est votre meilleur souvenir de la licence COMEN en 2012-2013 ?

La première promo Comen

C’est la fois où on avait pris notre photo de groupe pour le journal.

Je crois qu’on avait pris 30 min sur le cours de Javascript et on avait bien rigolé, on avait besoin de décompresser un peu…

Quels sont les projets auxquels vous avez participé pendant cette licence ?

Je suis bilingue et j’aime les mots, j’ai donc réalisé un site humoristique, Trad8, sur les erreurs de traductions. Ceci  m’a permis de gérer mes premiers contenus, d’inviter des contributeurs, de mettre en place une veille et diffuser les posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Google +, twitter, Pinterest).

Com' Digitale aime Trad8 Dijon

Le site Trad8.info dédié à la l’industrie langagière, pour le meilleur ou pour le pire !

La communauté de Trad8 n’est pas énorme parce que je n’ai pas vraiment le temps de m’y consacrer autant que je le voudrais. En tout cas, je suis contente de m’être lancée, ça m’a permis de passer à l’action afin de mettre en pratique les enseignements.

Quels seraient les conseils que vous aimeriez donner aux étudiants de la nouvelle promotion ? et aux prochains ?

Le minimum pour un community manager est d’avoir un profil sur tous les réseaux sociaux pour les connaître. Ensuite, avoir un portfolio en ligne est un « must have »…

J’en profite pour passer un message : Etienne Rondet, Comen 2014 et moi avons mis en place une page de groupe Licence Pro COMEN sur Linked In. Nous souhaitons regrouper les promos entre elles et partager des infos, astuces ou de la veille pro. Le groupe est privé et réservé aux élèves et anciens élèves à condition qu’ils aient effectué un semestre en COMEN.

Quels sont vos sites ou blogs de Community Management préférés ?

Ah ! Je suis l’Ipad là, j’ai pas tous mes signets… mais de mémoire :

Auriez-vous des anecdotes (professionnelles, études, vie privée) à nous raconter ?

– Un grand moment de solitude en entreprise quand un collaborateur t’explique que « la Com » ça ne sert à rien… mais au final, il a changé d’avis lorsque son article a été cité par le comité exécutif …
– Gros boost quand tu vois que le site que tu as créé est toujours bien référencé (yeah !! vive la sémantique !).

Où avez-vous effectué votre stage, quels souvenirs en gardez-vous ?

J’avais signé un contrat de professionnalisation à l’ONF.

onf

J’étais contente quand Sébastien, qui a pris ma suite à l’ONF en COMEN2014, est venu en renfort. Nous avons partagé nos visions du métier et nos connaissances et cela a boosté nos activités et le service. Les meilleurs souvenirs professionnels sont liés aux reportages que j’ai pu faire sur les collaborateurs. De véritables experts, passionnés et j’ai pu en apprendre plus sur les métiers de la forêt.

Que pensez-vous du blog Com’enVrai Communitymanagers.fr ?

Super ! et c’est un bon moyen pour se faire la main !

Place aux questions les plus utiles de cette interview :

Vous partageriez avec nous votre playlist du moment?

Jazz en ce moment.
Et les podcasts de Place de la Toile, l’émission de France culture consacrée aux TIC. Mais sinon mes filles me mettent les Hits de Gulli pour le fun 🙂

Une petite case libre, pour nous raconter ce que vous voulez 🙂

– Bonjour, avez-vous amené au zoo le pingouin que vous avez trouvé dans la rue?
– Oui, il a bien aimé, mais aujourd’hui on va au cinéma.

Selon vous, était-il vraiment nécessaire de tuer Mufasa ?

WTF 🙂 LOL

Je n’ai aucune pitié pour les traîtres : la mère adoptive de Raiponce, le capitaine Crochet, la pieuvre de la petite sirène, au bûcher !

Si vous deviez vous réincarner, en qui/quoi serait-ce ?

En Julie Gayet ! Nan c’t’une blague.

En lama pour visiter Bordeaux

Source : www.metronews.fr

Retrouvez Elsa sur…

 

Ici aussi...

Adeline LORY

Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
Ici aussi...

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles