Lise GUYON, sans doute LA great story de la 1ère promo COMEN

Ce jeudi 10 octobre, les étudiants de la Licence professionnelle ATC COMEN de l’IUT de Dijon ont eu la chance de recevoir Lise GUYON, 22 ans, une ancienne élève de la première promotion, dans le cadre d’un cycle de conférences de professionnels, sur le thème des réseaux sociaux. Une ex-COMEN qui semble bien représenter L’exemple à suivre…

Lise GUYON, Community manager et rédactrice web

Lise GUYON, Community manager et rédactrice web

Lise est intervenue dans le but de nous fournir une sorte de retour d’expériences. Elle nous offre une visibilité sur « l’après » licence, nous montre COMEN’ elle est parvenue à saisir les différentes opportunités qui s’offraient à elle… Mais d’abord, une présentation s’impose !

À 19 ans, Lise sort d’un BAC Littéraire, se lance dans l’aventure IUT et entre en première année au Département Info-Com, à Dijon. En parallèle, elle alimente un blog de mode et beauté qu’elle décline notamment sur Twitter et Facebook. Elle poste sur labulledelise sans trop savoir où elle va, se met à la photographie, fait simplement ce qui lui plaît : le web, les réseaux sociaux, la mode…

     Mon blog m’a permis de montrer ce qui me passionne, ce dont
je suis capable, ni plus, ni moins […] C’est  indéniablement ce qui
fait mouche chez le recruteur potentiel et nous différencie à ses yeux.

La fin de la deuxième année se dessinant et sur le point d’obtenir son DUT, Lise entend parler de l’ouverture d’une licence pro. Communication et médiations numériques dont le principal débouché est celui de Community Manager. Ni une ni deux : elle saute sur l’occasion et intègre la première promotion COMEN en septembre 2012. Et là, tout va très vite.

Les premières semaines s’enchaînent rapidement. Il s’agit de commencer à rechercher un stage. Lise postule et est recrutée par l’université de Bourgogne en tant que Community Manager et rédactrice web. En prolongeant le stage jusqu’à six mois, Lise choisit d’acquérir un maximum d’expérience, occupe rapidement des responsabilités quant à la gestion des actualités du site “amiral” et du site Formations de l’uB tout en dynamisant les profils de l’université sur les réseaux sociaux (albums photos, événements). Avant même d’être diplômée, l’université souhaite l’engager et lui fait donc signer son premier contrat pour une durée d’un mois. Alors que l’expérience à l’uB touche à sa fin,  Lise décroche une entrevue quelque peu informelle, autour d’un café, avec un contact du site welovebourgogne ; pour ce coup là, il lui aura fallu certes un peu d’audace mais pas seulement : “Mon blog m’a permis de montrer ce qui me passionne, ce dont je suis capable, ni plus, ni moins”. Résultat : CDD de trois mois, possibilité d’embauche à l’issue…

Pendant toute son intervention à l’IUT, Lise ne cesse de nous rappeler l’importance de posséder son propre book numérique (site, blog) : “c’est  indéniablement ce qui fait mouche chez le recruteur potentiel et nous différencie à ses yeux”. La touche “pro.” est là, il n’y a plus qu’à !

Par ailleurs, ce dimanche 20 octobre à Dijon eut lieu l’événement « Tribute to Fashion », organisé par la boutique Showrooms, avec au programme : expo photos, défilé, live-show musical, collections capsules spécialement créées pour Showrooms, … À cette occasion, Lise GUYON eut tout le loisir de montrer ses qualités de professionnelle de la communication puisque, lors de son intervention à l’IUT jeudi dernier, elle évoquait sa contribution à la promotion numérique de l’événement. L’info sembla faire écho dans l’assemblée d’étudiants. En effet, Deborah, la bloggeuse de mode de l’actuelle promo, l’informait de sa présence en « backstage » et semblait déjà vouloir interviewer Lise quant à sa stratégie de communication. À suivre…

Aujourd’hui, avec plusieurs partenariats à son actif depuis la création de son blog, la – encore ! – jeune diplômée débute sa troisième expérience en tant que Community Manager et rédactrice web. Tout en la remerciant d’être venue nous rencontrer, nous lui souhaitons bon vent et suivrons la suite de son chemin.
_________________________________________________________________________

–        Le blog de Lise : http://labulledelise.fr/
–        http://welovebourgogne.fr
–        www.u-bourgogne.fr et son réseau social https://ub-link.fr/ (étudiants, anciens, entreprises, …)

 

One comment

  1. […] professionnels. Des moments privilégiés, lors desquels les étudiants ont déjà pu rencontrer Lise, du blog La Bulle de Lise, et Matt, du blog […]

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !
Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz
Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles