Quelles sont les marques dont parlent les internautes ?

500 marques françaises et internationales ont été analysées pendant un an en fonction de leur présence sur Internet. Ainsi, leurs activités sur Facebook, Twitter, les blogs et les forums ont donné lieu à cette étude.

L’exploitation de ces résultats nous en apprend beaucoup sur les différentes stratégies de communication adoptées par les entreprises.

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Quels sont les résultats de cette étude ?
  • Les marques de proximité (SNCF, McDonalds, Carrefour, …) intéressent le plus les Français sur Facebook.
  • En revanche, ce sont principalement les chaînes de TV qui tiennent le haut du classement sur Twitter. Des chaînes comme M6 sont de ce fait très présentes sur Twitter de par leur volonté de faire interagir le public avec les émissions en mettant en place des Hashtags.
  • Sur les forums, les opérateurs mobiles sont présents, avec notamment Free qui est au cœur de nombreux débats. En général, ce sont les marques technologiques et automobiles qui font le plus parler d’elles.
  • Enfin, ce sont les réseaux sociaux en eux-mêmes qui semblent être privilégiés sur les blogs. On peut également citer les e-commerçants comme Amazon, ou les marques technologiques.

 

Quelles conclusions peut-on en tirer ?

 

  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le web n’est pas uniquement un espace de doléances : les marques dont les internautes parlent le plus sont des marques qui font rêver et qui font plaisir.
  • Il n’y a pas toujours de corrélation entre le volume de fans d’une marque et le volume de discussions qu’elle génère : Apple n’est pas présent sur les réseaux sociaux et jouit de la 5ème place du panel ; à l’inverse Oasis surperforme sur ses espaces sociaux et figure pourtant en 227ème place du panel. On constate donc que des actions différentes doivent être menées selon que les marques veulent recruter des fans ou être présentes de manière spontanée dans les discussions
  • L’internaute privilégie un ou des supports d’expression (blogs, Forums, Facebook…) qui varient selon les secteurs d’activité.
  • Véritable tendance de fond, de nombreuses marques « pépites » qui sont des challengers sur leur marché bénéficient d’une forte visibilité, grâce aux conversations des internautes : c’est le cas par exemple de Babymoov, Kiko ou Vans. Le web devient pour elles la première vitrine d’exposition de leurs produits.

 

Des tendances et enseignements dont les marques doivent tenir compte dans leur stratégie web :
  • Ne plus voir le web social uniquement comme un espace où les gens aiment d’abord à se plaindre, là où leur compte Facebook servirait à l’inverse à récolter du « like »
  • Elles doivent travailler leur part de voix sur le web pour leur marché, indépendamment de leur politique de recrutement et fidélisation des fans. Et ce, en tenant compte des spécificités des différents supports d’expression pour leur marché.
  • Pour cela, elles doivent faire évoluer leur politique de community management en allant parler aux communautés, en dehors des espaces de communication propriétaires de la marque.

 

Agence responsable de cette étude : Florence Gillier et Associés

Source : Communiqué de presse

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