Rencontre avec Ludovic Mattei, Community Manager chez Wiko Mobile

Wiko Mobile, marque française de téléphonie, s’est rapidement fait connaître sur le territoire par les amateurs de téléphones et androids, notamment par le biais des réseaux et médias sociaux. Depuis 2011, la société fait la promotion de ses produits en utilisant divers réseaux sociaux pour toucher ces cibles. Ludovic Mattei, community manager de Wiko Mobile, a accepté cette interview dans laquelle nous comprenons l’intérêt des réseaux sociaux pour une marque aujourd’hui et le rôle du community manager.

Ludovic Mattei CM Wiko Mobile

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une petite présentation de Ludovic et de son parcours. 

Ludovic Mattei, 28 ans, né à Marseille et Community Manager.
Suite à un bac Sciences Technologiques et Tertiaires option communication, je me suis dirigé vers une licence en psychologie, une science sociale que j’appréciais beaucoup mais je ne souhaitais pas continuer dans cette voie là, je me suis donc lancé dans un BTS Communication des Entreprises. Après l’obtention du BTS je suis parti vivre un an en Écosse (Édimbourg) afin d’améliorer mon anglais.
À mon retour, je souhaitais reprendre/continuer mon cursus scolaire, je me suis donc inscrit en Licence Information et Communication. Après l’obtention de cette licence, je souhaitais intégrer le monde du travail, mais il me semblait que je devais continuer tout même mes études afin de « renforcer » mon curriculum vitae.
J’ai donc décidé d’entrer en Master Management et Stratégie d’Entreprise, mais de le faire en alternance. J’ai donc été engagé dans une agence de communication spécialisée dans l’ambush marketing dans laquelle j’intégrais le poste de Chef de projet communication junior (et Concepteur/Rédacteur à mes heures perdues !). À la fin de l’année, je me suis rendu compte que ce Master n’allait pas dans le sens de mes envies, il était beaucoup trop axé sur le marketing et j’avais réellement une préférence pour la communication ! J’ai donc décidé d’interrompre ma formation et de me lancer complètement dans le monde du travail.

Faites-vous une différence entre médias et réseaux sociaux ? Comment les utilisez-vous pour la marque Wiko mobile par exemple ?

Bien évidemment il y a des différences entre les médias traditionnels et les médias sociaux. Notamment dans leur utilisation : dans les médias traditionnels, on touche à l’affectif, on sublime, on peut aussi matraquer, dans tous les cas, on interpelle les potentiels consommateurs, mais on n’attend pas de réelle réponse, nous ne sommes pas dans l’instantanéité, des répercussions, positives ou négatives, il y en a, mais pas à l’instant T.
L’intérêt des médias sociaux est l’échange, l’interaction entre la marque et le consommateur… Ce qui poussent les communicants à repenser leur façon « d’interpeller », cela permet aussi de rectifier le tir plus rapidement. D’autre part, les marques ont réellement l’occasion découvrir leurs cibles voire même leurs détracteurs.

En ce qui concerne Wiko, effectivement, nous avons communiqué via les réseaux sociaux, ce qui nous a permis de créer des liens intenses avec notre communauté, puis en nous développant, nous nous sommes rapprochés des médias traditionnels bien évidemment, car même si les médias sociaux sont utiles et permettent une communication différente quoi de mieux que la télévision pour faire grimper sa notoriété par exemple ?!

Nous tentons de toucher à tout, nous ne nous fermons aucune porte et bien sûr, nous ne fermons pas la porte aux réseaux sociaux, bien au contraire !

Selon vous, y’a t-il des médias/réseaux sociaux plus réceptifs que d’autres selon le public visé ? Si oui, pouvez-vous nous donner un ou des exemples ?

Oui chaque réseau social touche une cible bien particulière. Si une marque cherche des prescripteurs (blogueurs, influenceurs…) il faut se tourner vers Instagram, Twitter ou même Pinterest. Ensuite d’un point de vue plus général, il faut dire que les utilisateurs de Facebook vieillissent, de plus en plus de jeunes s’inscrivent sur Twitter, Instagram ou encore d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou Vine qui ont le vent en poupe.

Dans l’utilisation des réseaux sociaux, il faut que la marque garde une chose à l’esprit : la connaissance parfaite de sa ou ses cibles afin d’utiliser au mieux les outils que sont les réseaux sociaux.

Comment voyez-vous l’évolution des réseaux et médias sociaux pour les prochaines années ?

Sacrée question !
Je pense que les réseaux sociaux ont un bel avenir. Ils sont quasiment tous « récents », se renouvellent sans cesse, créent des modes (Selfies, challenges viraux, néologismes…), ils ont créé une nouvelle culture !

Les digitales natives, eux aussi ont un rôle dans l’avenir des réseaux sociaux, dans les perspectives que ces derniers prendront. Mais pour conclure, je pense que nous ne sommes qu’aux prémisses des réseaux sociaux ! Il y a encore tellement de sujets à explorer et à exploiter !

Pour finir, quelles sont les erreurs à éviter en tant que community manager ?

Je vais déjà commencer par les qualités qu’il faut avoir !
Il faut selon moi avoir les nerfs solides ! Les demandes (légitimes) des utilisateurs fusent dans tous les sens et il faut y répondre au mieux ! Il faut savoir aussi être polyvalent, je prends souvent l’image d’un couteau suisse pour décrire le poste de CM car il faut être créatif, avoir de la répartie, savoir écrire correctement, mais aussi avoir de la culture pour rebondir sur tous les sujets et surtout sur l’actualité !
Et la qualité essentielle, est d’avoir un sens du relationnel aigu ! Car le CM doit communiquer avec quasiment tous les services de la société.
Les erreurs à éviter : l’énervement et la précipitation !

Je remercie Ludovic Mattei de m’avoir accordé cet interview, vous pouvez le retrouver sur le réseau social Linkedin ici ! sans oublier le site de son entreprise Wiko Mobile.

 

Marina Calif

Après un DUT InfoCom à Strasbourg, j'ai poursuivi ma formation en LP Comen à Dijon. Je m'intéresse à tout ce qui touche à la communication visuelle et numérique.

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