A la rencontre d’Olivier Mouchiquel, de la Fnac au CercleCom en passant par Bing Bang…

Intéressons-nous à un profil mêlant de nombreuses ressources et une expérience de différents métier de la communication : Olivier Mouchiquel.

 

Olivier a suivi un parcours atypique et travaillé dans de nombreuses branches de la communication, étudiant les sciences économiques avant de se tourner vers différents métiers de la communication : chroniqueur pour « Bing Bang Magazine« , chroniqueur radio et télévision, ou encore responsable communication et marketing.

Avec un parcours comme celui-là, il a pu acquérir de nombreuses connaissances du monde de la communication, et c’est une des raisons pour lesquelles il est devenu en février 201 5 le président de l’association .

Lorsque je lui ai demandé les valeurs et le but de l’association, il n’a pas hésité à me dire que « l’un des principaux aspects du Cerclecom est de mettre en contact les différents métiers de la communication et de rapprocher ce qui est distant ». En effetl’association a pour but de réunir le plus grand nombre de professionnels et de types de métiers de communication. Et ça fonctionne ! Dans l’association, il y a des professionnels tels que des communicants, des webmasters, des graphistes, des professionnels de la publicité et les étudiants intéressés par la communication, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le Cerclecom propose des événements tout au long de l’année sur différents sujets, tous les mois l’association propose une rencontre autour d’une entreprise avec une formation sur une technique de communication et permet d’améliorer ses connaissances et d’en apprendre toujours plus sur nos métiers. L’association a aussi développé un type d’évènement nommé « Cerclecom en famille » qui propose aux adhérents de l’association de se réunir en faisant partager leur monde avec leurs conjoints et enfants, et ainsi d’immerger toute la famille dans cet univers de communication. Deux fois par an, l’association organise un grand événement, une fois en hiver et une fois en été, qui permet au plus grand nombre de venir se rencontrer et d’échanger sur les métiers de la communication.

Olivier nous explique que le but est vraiment le partage de connaissance et d’information pratiques dans les métiers. Le choix de communication de l’association est simple mais efficace : une page Facebook, l’e-mailing, le site internet et des campagnes de presse. Grâce à ses différents outils, l’association transmet de nombreuses informations à ses abonnés : des offres d’emplois et de stage partagées, les dernières nouvelles de l’univers de la communication, des informations pratiques liées aux métiers… Le Cerclecom nous propose un ensemble d’informations pertinentes et intéressantes.

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’il faut pour être un bon communicant, Olivier nous donne son point de vue sur la question : « Pour travailler dans la communication il faut être organisé, curieux, imaginatif, avoir un niveau d’orthographe parfait et posséder une excellente culture générale.« 

Pour finir l’entretien, je lui ai demandé si une phrase pouvait définir sa personnalité dans son travail et il m’a dit  » Je ne crois qu’aux rencontres. Je pars du principe que si on a du travail, c’est pour aider ceux qui n’en ont pas à en trouver. »

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles