Découvrez Little Mango, le blog culinaire de Justine

Justine BEAU, étudiante en licence professionnelle Communication et Médiation Numérique à Dijon (vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur Com’enVrai), a décidé de se lancer dans le blogging avec . EDIT : Elle blogue désormais sur

Cette jeune blogueuse bourguignonne dédie son site à la cuisine en général et au cake design en particulier. Celui-ci affiche des couleurs « girly (violet, rose) sans tomber dans l’extrême du ‘tout rose’ », selon sa créatrice. « Je voulais un graphisme assez simple, qui me ressemble ». Adeline : Bonjour Justine ! Raconte-nous comment t’est venue cette passion de la cuisine ?

Justine : Ma maman, une grande cuisinière, m’a transmis cette passion. Je ne cuisinais pas beaucoup enfant, mais depuis que j’ai suivi des cours en ligne, avec elle, dispensé par l’, la cuisine prend de plus en plus de place dans ma vie. Et c’est également elle qui m’a initiée au cake design.

Transmettrais-tu ta passion et tes savoir-faire à d’autres personnes, à un enfant… ?

J’essaye avec mon activité de conseillère culinaire (Tupperware) de transmettre ma passion à mes clientes et hôtesses. Plus tard, j’aimerais transmettre cette passion à mes enfants, comme l’a fait ma maman. Nous cuisinons d’ailleurs souvent ensemble avec ma sœur.

Quelles sont tes recettes préférées ?

Toutes les recettes de dessert. J’ai récemment osé faire un carotte cake, qui est devenu un de mes desserts préférés.

Qu’y a-t-il dans ta cuisine ? Plutôt minimaliste ou hyper-équipée ?

S’il y a une pièce que j’adore chez moi, c’est ma cuisine ! Super fonctionnelle, j’ai tout sous la main et à portée de bras. Je ne suis pas encore beaucoup équipée, bien que je bénéficie d’un équipement « gratuit » grâce à mon activité de conseillère culinaire chez Tupperware.

Vois-tu d’un bon oeil l’introduction des technologies digitales dans la cuisine ? As-tu ta tablette ou ton smartphone avec toi quand tu cuisines ?

Je pense que la multiplication des sites culinaires permet de transmettre de plus en plus la cuisine, en facilitant la diffusion d’une multitude de recettes. Même si j’aime suivre mes recettes dans mes livres, il m’arrive de rechercher d’autres recettes sur ma tablette et de cuisiner avec elle à mes côtés. J’adore le blog qui traite du cake design et qui est le meilleur dans ce domaine que j’aie vu jusqu’à présent. J’aime beaucoup le blog de (agence de communication culinaire) également.

En parlant de matériel, quel est celui que tu utilises pour le blog ?

Je n’ai pas un matériel bien professionnel. Pour mes photos, j’utilise beaucoup mon smartphone (qui fait des photos d’assez belle qualité, tout du moins pour l’instant). Au niveau des logiciels, j’utilise Photoshop et Illustrator dans l’idéal. Mais je dois avouer que je ne touche pas vraiment à mes photos.

Et sur le blog, quelle place laisses-tu à l’image et à la vidéo ?

J’essaie d’agrémenter chacun de mes articles de photos, d’illustrations… afin de les rendre plus vivants. Je me suis lancée récemment dans la création vidéo pour réaliser des tutos de recettes avec des produits Tupperware, marque pour laquelle je travaille.

Merci beaucoup Justine ! Encore quelques mots sur ton blog, pour donner envie aux lecteurs de cliquer ici pour le visiter ?

Pour décrire en quelques mots mon blog : « Cake design, pâtisserie, simplicité, convivialité, partage ». Il est tout jeune, j’ai donc peu d’articles pour le moment. Mais je vous invite à lire mon article préféré «  », dans lequel j’explique pourquoi j’aime la pâtisserie et le cake design.

Avec le temps, j’espère attirer un public passionné par la cuisine et surtout du cake design, de la pâtisserie, qui comme moi, aurait l’envie de faire mais sans forcément avoir les clés, les savoirs pour s’y mettre. J’espère aider ces personnes à se lancer.

 

Stratégie de blogging culinaire, avec Little Mango

Dans cette seconde partie de l’ pour , mes questions se sont centrées sur la stratégie qu’elle a mise en place pour promouvoir le blog et son contenu. J’y ajoute quelques conseils tirés de ma propre expérience, afin que vous deveniez des pros du blogging culinaire !

Adeline : si tu le veux bien, nous allons faire un petit point sur la vie de ton blog. Quelle est la fréquence de publication ? Et peux-tu nous donner une fourchette du nombre de visiteurs ?

Justine : Je n’ai pas de fréquence bien définie pour l’instant, plutôt selon l’actu, mes envies… et mon temps disponible. Je cumule depuis la création de mon blog tout juste 60 visites (date de l’interview : 31/03/2014).

Comment imagines-tu tes lecteurs-type ?

Mon blog est tout jeune, alors pour l’instant, mes lecteurs font surtout partie de mon cercle familial et amical. Avec le temps, et surtout le cake design, la pâtisserie, qui comme moi, aurait l’envie de faire mais pas forcément les clés, les savoirs pour se lancer. J’espère aider ces personnes à se lancer.

Peux-tu nous décrire la stratégie de promotion de tes posts ?               

Pour chacun de mes posts, je le rediffuse sur mes réseaux personnels (Facebook, Twitter, Google +). J’ai également essayé de contacter d’autres bloggeuses culinaires pour faire connaître mon blog et, lors de la publication de mon article sur le , j’ai envoyé un mail à chacun des artisans cités dans le post.

Adeline : Bonne idée ! tu pouvais même aller encore plus loin en envoyant  ton article aux organisateurs de ce salon. Tu peux aussi voir du côté des sites et pages Facebook du type We Love Bourgogne, J’aime Dijon, etc… qui peuvent peut-être se faire le relais de tes articles auprès de leur audience de passionnés de la Bourgogne. Ne pas oublier également la presse locale ou les pure players d’actualité régionale : soit leur envoyer ton article, soit rédiger un commentaire en bas de leurs articles à propos de l’événement, avec un lien vers ton blog.

Utilises-tu les réseaux sociaux pour ton blog ? Et si oui, lesquels ?      

J’utilise mes réseaux personnels. Pour l’instant, je n’ai pas créé de comptes spécifiques à mon blog sur les réseaux sociaux. Je le ferai sûrement si celui-ci prend plus d’importance. A voir selon son développement.

Adeline : Je pense qu’il ne faut pas attendre qu’un blog prenne « plus d’importance ». Si on veut obtenir rapidement des visites, il faut « inonder » tout de suite les réseaux sociaux (flooding). Ce que je conseillerais aux futurs blogueurs-ses est d’avoir sous la main deux à trois articles de qualité pour commencer et à ce moment-là, de vous lancer sur les réseaux sociaux en tant que blogueur-se culinaire. Le reste suivra tout seul car vous aurez commencé à bâtir une communauté, à recevoir peut-être des retours de vos lecteurs et à adapter votre contenu en fonction de ces avis, etc

As-tu une newsletter ?               

Non, pas pour l’instant (pas assez de contenu)

Adeline : Une stratégie newsletter peut être mise en place sans le moindre contenu. D’ailleurs, je recommande de le faire dès le départ, sinon les visiteurs ne reviendront pas systématiquement d’eux-mêmes car ils auront peut-être oublié votre blog.
A titre d’exemple : j’ai obtenu 200 inscriptions pour la newsletter du blog Com’enVrai alors qu’il n’y avait pas le moindre article publié sur le blog ! J’ai bien expliqué ce que le blog allait proposer, j’ai offert un cadeau (un dossier Pdf) aux nouveaux abonnés et ça a très bien fonctionné. J’ai même obtenu deux articles en ligne (dont un de la revue professionnelle ) sur le lancement de ce blog
.

Quels sont tes projets pour attirer encore plus de visiteurs ? 

J’espère attirer de nouveaux visiteurs grâce à mes vidéos sur Youtube. Ma première vidéo a atteint plus de 40 vues en 4 jours, ce qui me semble déjà pas si mal.

Adeline : Youtube est en effet une super plateforme pour faire connaître son activité. Par contre, je vois que le compte Youtube est à ton nom. Tu peux utiliser la force de ce réseau social en ajoutant une petite bio et un lien vers ton blog. N’hésites pas aussi à ajouter un lien vers ton blog en dessous de chaque vidéo.

As-tu conclu des partenariats avec des marques, ou avec d’autres blogueurs ?             

Même si je promeus les produits Tupperware, je n’ai pas de partenariats spécifiques avec eux, sinon d’essayer de développer ma propre activité de conseillère.

Adeline : Je ne sais pas quelle est la politique de Tupperware en la matière, mais je suppose que de la pub les intéresse toujours. N’hésites pas à prévenir l’entreprise : elle a peut-être une stratégie de relations-blogueurs et va peut-être te proposer d’autres produits inédits ou à une fréquence plus élevée. Par ailleurs, lors de tes réunions avec des clients potentiels, tu peux peut-être évoquer ton blog et les vidéos. C’est un plus indéniable, selon moi.

L’astuce de Justine

Je souhaiterais ajouter que selon moi, l’essor des blogs culinaires, les émissions de télé (Top Chef, MasterChef, etc.) permettent aux personnes de se recentrer sur des produits de qualité et de prendre conscience de l’importance du « bien manger » et de la valorisation des terroirs, ainsi que de la transmission de la cuisine et des recettes.

 

Adeline : En effet, on peut aussi surfer sur l’essor de la SocialTv et du livetweet pour promouvoir son blog, en utilisant les hashtags. Ici, Justine pourra se faire repérer par les personnes qui font une recherche sur Twitter avec le hashtag #TopChef !

Encore merci Justine ! Pour finir, quels seraient tes conseils pour un(e) futur(e) blogueur/se ?

Oser faire ce qu’il/elle a dans la tête et ne pas regretter. Et utiliser les communautés de Google + : il y a toujours quelqu’un pour nous conseiller ou pour répondre à nos questions.

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Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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