Interview d’Emmanuel GILI chargé de mission communication à l’EIV BOURGOGNE

Chargé de communication, Emmanuel Gili travaille pour un établissement SNCF à l’EIV Bourgogne (Etablissement Industriel Voies)…

Présentez-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Emmanuel GILI, je suis Chargé de communication pour un établissement SNCF à l’EIV Bourgogne. Nos activités sont répartis sur deux sites. Le premier situé à Venarey les Laumes est spécialisé dans la maintenance de la signalisation ferroviaire et le second, à Saulon la Chapelle, spécialisé dans le domaine du rail et plus particulièrement la fabrication des LRS (longs rails soudés) de 432 mètres ainsi qu’un atelier de fabrication de produits mécano-soudés.

Notre rôle par rapport à la SNCF est d’approvisionner les chantiers de rénovation et de modernisation de l’infrastructure ferroviaire.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

J’ai deux types de missions principales : valoriser nos métiers et nos agents et faire connaître l’établissement aussi bien en interne qu’en externe.

Pour se faire, je produis des écrits (flashs, affiches, articles journaux) et j’organise des événements pour parler de ce qu’on réalise de bien dans l’établissement.

Quel est votre rapport au numérique ?

J’utilise le numérique au quotidien, que ce soit pour transmettre de l’information, pour la consulter, pour la produire et bien-sûr pour la diffuser. L’informatique est donc mon quotidien par le biais du portail interne, Blog…

Selon vous, peut-on communiquer sans le numérique ?

Non, le numérique tient une part de plus en plus importante sur le plan personnel et professionnel. La diffusion, grâce aux smartphones et aux tablettes, permet une grande réactivité et sont des outils formidable pour la diffusion de la communication.

Comment voyez-vous les réseaux sociaux dans le monde professionnel ?

A mon niveau je n’utilise pas les réseaux sociaux car ma cible est principalement interne et non pas public. Certaines informations n’ont pas à être rendu public, tout n’est pas bon à diffuser sur les réseaux sociaux. Malgré cela, c’est un mode de communication rapide et puissant, qui permet une forte réactivité.

En interne, la SNCF commence à nous mettre à disposition des réseaux sociaux internes : YAMMER, sorte de Twitter.

Blog, Intranet, ou autre, utilisez-vous ces outils ? De quelle manière ? Quelles en sont selon vous les points forts et les faiblesses ?

Oui, dans mon quotidien pour diffuser l’information j’ai été amené à créer un blog et un intranet pour les agents.

Les points forts sont sans aucun doute la rapidité de diffusion, la possibilité de toucher énormément de monde avec un seul document, l’archivage de données facile et un suivi de ces mêmes données.

Le principal point faible vient du fait que tout le monde n’est pas encore informatisé, c’est pour cela que nous avons encore recours au papier.

Les outils numériques, et les réseaux sociaux vont nous faire progresser dans notre communication et vont permettre de faire découvrir nos métiers.

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