Matthieu combine infographies et community management avec Smop It !

a fondé , une agence alsacienne de création d’infographies et de community management. Spécialiste du « picture marketing », il a accepté de répondre à nos questions :

 

Bonjour Matthieu!  Tu as récemment créé Smop It, une agence au positionnement original… Peux-tu nous la présenter?

Bonjour Adeline, tout d’abord merci de m’avoir « invité » sur ton blog très enrichissant 🙂
J’ai effectivement créé Smop It, une agence de Community Management et de Création d’infographies. D’habitude, ces 2 prestations sont séparées dans 2 agences propres. Cependant, j’ai observé une nouvelle tendance sur le web qu’est la consommation d’image. Cela passe par l’infographie, la BD mais surtout par des médias comme Facebook, Pinterest, Snapchat, etc.

De plus, j’ai toujours pensé qu’une image vaut mille mots. C’est la meilleure manière de faire passer une information de façon claire et de faire en sorte que le public retienne cette information. De base, le cerveau mémorise 2 fois plus d’informations visuelles que textuelles à quoi s’ajoute l’humour, un autre excellent moyen pour faire passer une info.

Pourquoi « Smop It »? Qu’est-ce que cela signifie?

Smop It c’est d’abord l’abréviation de SMO pour Social Media Marketing et le P de Picture. Je me positionne sur ce qu’on appelle le Picture Marketing, une notion encore trop peu connue mais qui est pourtant omniprésente dans la communication digitale. J’ai d’ailleurs créé une communauté Google+ () autour de cette thématique. Ensuite le « It » permet de créer un verbe, une action car c’est un changement dans sa manière de communiquer, désormais on place l’image au coeur du dispositif.

Tu as donc réussi à réunir ta passion pour l’illustration avec tes compétences en community management! Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours?

Oui, je suis d’ailleurs assez fier d’avoir pu conjuguer ces 2 passions. Au départ, j’ai un diplôme en Information-Communication avec une spécialisation en gestion de l’information (IUT Robert Schuman). Cela m’a permis d’acquérir de bonnes compétences en Communication, Veille et Management de l’information.

Ensuite, j’ai un second diplôme en Référencement et Rédaction Web (IUT de Mulhouse), qui m’a permis d’élargir mes compétences vers le web et d’aborder plus en profondeur des notions de communication digitale, de création de contenu et d’optimisation de ces contenus (SEM et Community management) pour les rendre visible.

En ce qui concerne la partie création graphique, j’ai bien sûr eu quelques cours pendant mes études mais je me suis surtout auto-formé. Je fais surtout des infographies et de la bande dessinée.

Smop It est une agence de création d’infographies et quand on regarde de plus près le terme « infographie », c’est littéralement « information » et « graphisme ». Mon parcours m’a parfaitement permis de conjuguer ces 2 notions.

Quels sont tes projets à court et moyen terme? Pour toi, pour Smop It?

Depuis un an, je vis en Écosse mais je vais rentrer prochainement afin de reprendre mes études en Marketing et Communication et ainsi approfondir encore davantage mes connaissances sur ce magnifique domaine 🙂

Si tout se passe bien, je suivrai cette formation en alternance, rien de tel que l’expérience pro et d’avoir les mains dans le cambouis pour se former !
A côté de cela, je continuerai bien sûr Smop It mais dans une moindre mesure, le temps d’obtenir le diplôme. Après cela, j’espère pouvoir continuer à conjuguer mes 2 passions pour la Communication digitale et l’Image.

Tu as réussi à faire un sympathique petit buzz avec tes mini BD métiers (, )… des anecdotes sur ce que cela t’a apporté?

C’est vrai que ces petites BD ont bien fonctionné et nous ont même permis de faire  connaissance ! Ces BD ont donné de la visibilité à mon travail et constituent de très bon supports pour présenter mon métier de Community manager/Infographiste à travers un support original.

D’ailleurs j’essaie de développer une nouvelle petite BD axée sur le domaine du Web. Affaire à suivre 😉

Des conseils pour les futurs CM?

De la veille, de la créativité, connaître les bases de la communication globale et avoir un petit côté commercial !

  • La veille est primordiale pour connaître les tendances et se former aux nouveaux outils et c’est bien sûr essentiel pour connaître ce qu’il se dit sur vous et votre entreprise/client.
  • Être créatif est quelque chose de plus en plus demandé, il faut innover et être originale. De plus, avoir des compétences en PAO est un plus très apprécié des recruteurs.
  • Et, cela semble logique, mais il faut connaître les bases de la communication globale. On peut se spécialiser dans la com’ digitale mais on est toujours amené à travailler avec le service de communication ou sur des projets trans/crossmédia.
  • Enfin, il faut être un peu commercial car le Community Management est un métier assez jeune, et même s’il se répand de plus en plus, certaines personnes sont encore réticentes à embaucher dans ce domaine. Il faut donc savoir vendre ses services, il en va de la survie de votre métier et de votre entreprise.

Si certains apprentis CM ont des questions, ils peuvent me contacter par ou sur Twitter 🙂

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Intervenante pro à l'IUT et l'Université, j'assure les cours "écrits et oraux professionnels" et "réseaux sociaux". J'ai également créé Poledocumentation.fr, et je participe au blog collaboratif "Le Journal du Community Manager".
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