Rencontre avec Agathe Bonnin, dirigeante de l’agence OPEN21 à Dijon

Dirigeante de l’agence OPEN21 à Dijon, Agathe Bonnin est une passionnée de la communication numérique. Son parcours, son métier et  ses conseils : elle nous dit tout !

Actuellement, vous êtes Chef de projet et Consultante contenus numériques, comment et pourquoi avez-vous choisi d’exercer ce métier?

J’ai un parcours un peu atypique, mais comme beaucoup de monde, finalement. J’ai commencé par étudier les Arts Appliqués à Antibes, puis l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre. Dès cette période je me suis intéressée au multimédia et à la communication, et j’ai pris toutes les options possibles sur ces sujets.

A la sortie de mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler comme webmaster pour le site intranet du Musée du Louvre, et d’animer l’espace multimédia CyberLouvre.

Puis je me suis un peu éloignée du domaine artistique, en continuant dans la communication numérique. J’ai travaillé plusieurs années à la Mairie de Paris, dans un service communication. J’avais en charge des sites web, forums, newsletters, à la fois sur les parties éditoriales, intégration de contenus et conception graphique.

En 2007 je me suis installée à Dijon, et j’ai tout de suite décidé de créer mon entreprise en communication digitale, OPEN21. J’avais les compétences et l’expérience.

Selon vous, quels sont les aspects les plus intéressants de votre métier ? Et quelles qualités vous semblent essentielles dans ce travail ?

C’est un travail qui est multidisciplinaire. C’est ce qui me plaît avant tout. Je me charge de la gestion de la relation client, du pilotage de projets, de la création de contenus, de la conception technique de sites web, du conseil en stratégie. Comme je suis en plus formatrice et conférencière, mon quotidien n’est pas répétitif.

Les qualités essentielles pour mener à bien ce travail, je les ai découvertes au fur et à mesure de mon expérience. Je pense qu’il faut avoir de la souplesse pour évoluer constamment, de l’autonomie pour mener à bien toutes les tâches. Il faut aussi être débrouillard pour s’adapter à toutes les situations, et passionné. On ne peut pas faire ce travail sans passion ni curiosité.

Quels sont vos trois conseils à donner aux jeunes diplômés de la LP ATC Comen qui souhaitent se lancer dans cette voie ?

Se lancer lorsqu’on est diplômé est à la fois inquiétant et grisant… Pour arriver à décrocher un job dans ce métier, il faut monter et entretenir très tôt son réseau : professeurs, anciens élèves, amis, professionnels… Les réseaux sociaux professionnels sont plutôt efficaces pour cela.

Se créer un beau CV numérique est aussi un outil indispensable pour montrer ses compétences, ses qualités, ses activités. Là encore des plateformes spécialisées proposent des fonctions intéressantes : création et export du CV, recommandations, visibilité, etc.

Enfin, pour se faire repérer…il faut se montrer. Il ne faut jamais hésiter à participer aux évènements en lien avec le monde du travail et de la communication : conférences, ateliers, barcamps, soirées de réseautage, associations, etc. Devenez incontournable!

 

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Propos recueillis par Aurore Jamet

Aurore Jamet

Je rêve d’une vie où j’aimerais sincèrement mon travail! Ma « devise » : Nothing is impossible!!! Je souhaiterais devenir Community manager. J’ai des compétences qui reposent sur 2 axes, la communication et le commerce, et j’ai une passion grandissante pour le numérique.

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