Rencontre avec Aurélie, Commerciale Sociétés chez Renault France

Aurélie, diplômée en Marketing, occupe aujourd’hui le poste de commerciale sociétés dans le groupe Renault. Elle nous parle de son expérience…

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai 23 ans.
Récemment diplômée d’un master Marketing et Business, j’ai été embauchée en CDI chez Renault en septembre dernier.

Quelles études avez-vous suivies ?

Après l’obtention d’un bac économique et social, j’ai poursuivi mes études à l’école de commerce et de marketing ICD à Paris.
J’ai passé mes trois premières années en initiale pour valider ma licence puis les deux dernières j’ai voulu privilégier un parcours en alternance qui proposait davantage de stages et d’expériences concrètes sur le terrain.

Jusqu’ici, quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai effectué plusieurs stages durant ma licence :
– De juin à août 2011, en tant qu’Assistante Commerciale chez Century 21
– De mai à août 2012, en tant qu’Assistante Manager pour l’enseigne La Grande Récré
– D’avril à septembre 2013, en tant que Chargée de Projet Marketing chez IFFEN (Institut Français de Formation en Energétique)
Par la suite, d’octobre 2013 à septembre 2015, j’ai effectué mon alternance en tant que Chargée de Projet Appellation chez Renault.

Après une période en alternance concluante, j’ai pu signer mon CDI chez Renault au poste de Commerciale Sociétés.

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre métier ? Plus exactement, quel rôle vous est attribué et quelles missions vous sont confiées ?

Il faut savoir que l’entreprise Renault a mis en place un Programme Jeune Cadre, qui débute sur une expérience de terrain de 2 ans avant une remontée au siège pour une orientation Marketing.
Suivant ce programme, mon poste est aujourd’hui celui de Commerciale B to B, dans la vente de véhicules aux flottes d’entreprises.

Mes missions sont diverses : prospection, entretien de vente, réponse aux objectifs…
C’est un travail diversifié et enrichissant avec beaucoup de challenge.

Quels sont les avantages à occuper un tel poste ? Et les inconvénients ?

Après mon alternance, j’ai pu être embauchée directement à la fin de mes études dans la même entreprise, ce qui est de plus en plus difficile par les temps qui courent…
Cette entrée sur le marché du travail a donc été une vraie opportunité pour moi, sans « périodes creuses » entre la fin de mon parcours scolaire et la vie active.
J’ai déjà une vision du métier sur le terrain et c’est un avantage considérable : je peux ainsi mieux comprendre les enjeux stratégiques, le fonctionnement du réseau et appréhender les attentes des consommateurs.

Le seul inconvénient est que c’est un métier en décalage avec l’objectif de poste final prévu lors de la montée au Siège au bout des deux ans (commercial VS marketing) mais qui est pourtant essentiel dans le parcours.

A quelle échelle les domaines de l’information et de la communication sont-ils présents dans votre métier ? Quels outils informatiques utilisez-vous dans votre groupe ?

Ces domaines sont omniprésents.
Par exemple, en communication client, on utilise beaucoup le mailing pour la prise de contact avec un client en lui transmettant les coordonnées du vendeur, des brochures de présentation des services de l’entreprise.
Les flyer virtuels permettent quant à eux de relancer des clients/médias et de les inviter à des événements comme la présentation d’un nouveau véhicule et permet à l’entreprise de se faire une publicité considérable.
Pour fidéliser et informer nos clients, des brochures commerciales sur les produits ou les services associés sont mises en place (entretien du véhicule, assurance).

Les outils que j’utilise le plus fréquemment sont PowerPoint, pour la présentation d’un produit ou l’élaboration d’une brochure ; Poste vendeur qui est un logiciel permettant de conserver et de construire la base de données clients, de sélectionner les véhicules et services demandés, d’avoir les informations techniques sur le véhicule, de calculer les financements possibles pour l’achat ou la location, d’établir des remises et des simulations de divers calculs en direct ou au téléphone avec le client.

En communication interne, je visionne très régulièrement Internet Declic qui est un site interne général au groupe Renault, avec une page d’ouverture Google comprenant les actualités de l’entreprise, du marché, les services aux employés (RH, outils informatiques, suivis des congés, formations) et Distrinet qui est propre aux vendeurs et qui comprend des Flash Marketing publié par semaine, à télécharger au format PDF, qui présentent les aides à la vente type remises en fonction des objectifs de vente du moment.

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