Rencontre avec Sophie Gilibert-Collette, dirigeante de l’agence de relation presse aiRPur

Sophie GILIBERT-COLLETTE, dirigeante de l’agence de relation presse aiRPur nous présente son parcours, son métier et nous donne deux trois conseils !

Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Sophie Gilibert-Collette, je dirige l’agence de relations presse aiRPur que j’ai créée à 24 ans, il y a 10 ans. J’habite et je travaille à Ornans, petite cité comtoise.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ? De quelle manière avez-vous candidaté aux offres d’emploi ?

J’ai eu la chance très tôt de savoir que je voulais travailler dans la communication ou le journalisme. Après un Bac Littéraire je me suis donc naturellement tournée vers l’IUT Info Com de Besançon. J’ai ensuite enchaîné avec l’ISCOM Montpellier, puis l’ISCOM Paris pour y faire une spécialisation RP.
Pour mon stage de 6 mois validant mon Master, j’ai mis toutes les chances de mon côté pour trouver un stage qui m’ouvrirait le plus de voies possible.

J’ai donc postulé à une annonce du groupe High Co qui lançait son département RP, K Public Relations. Je me suis présentée avec mon « book », toutes les réalisations que j’avais faites durant mes cours, mes précédents stages, mes projets tutorés, micro-agences… Cela a bien plu à la responsable qui m’a choisie, puis embauchée après mon stage.

Au bout de 2 ans, j’avais besoin de changer, de voir autre chose, j’ai donc commencé à regarder les offres du moment. J’ai postulé à deux d’entres elles et j’ai été prise chez Kingcom, où je suis restée 1 an.

J’ai ensuite créé aiRPur, avec le soutien de mes anciens employeurs et je me suis, petit à petit, constitué mon réseau professionnel. Mais cela a demandé beaucoup de temps… Difficile de se faire une place, en tant que jeune femme ! Aujourd’hui l’agence aiRPur ne cesse de se développer. Nos clients sont présents sur la France entière et j’ai 3 collaborateurs, tous anciens camarades de classe ou stagiaires !

Avec quels médias travaillez-vous principalement ?

Nos clients sont essentiellement dans le monde de la culture, des loisirs, du tourisme, du design… Nous travaillons donc beaucoup avec la presse art de vivre, les féminins, la télévision…

Quelle utilisation personnelle ou professionnelle des réseaux sociaux faites-vous ?

J’utilise les réseaux sociaux à titre personnel, pour garder le contact avec des amis aux 4 coins du monde… Partager mes coups de cœur culinaires, culturels… Je suis sur facebook, twitter et pinterest.

A titre professionnel, nous avons une page facebook et un compte pinterest. Nous les utilisons comme lien avec nos clients et avec les journalistes. Je suis sur les réseaux pro comme Linkedin et Viadeo, mais j’avoue ne pas trop m’en occuper !

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui aimeraient exercer votre fonction ?

Le métier d’attaché de presse, comme ceux de la communication, évolue très vite, mais les bases restent les mêmes ! Il faut être à l’aise à l’oral, comme à l’écrit. Faire preuve d’une grande curiosité pour le monde qui nous entoure.

Mon conseil serait de vous distinguer en apportant une corde supplémentaire à votre arc. Vous allez être des centaines à suivre une formation pour devenir attaché de presse ou community manager… Alors pour vous différencier, pour vous faire remarquer par un éventuel recruteur, spécialisez-vous. Vous êtes fan de musique, documentez-vous, prenez des cours du soir… Sur un CV, c’est cela qui fera la différence ! Ca et l’expérience ! Multipliez les stages complètement différents… Ce sont vos seules « expériences professionnelles », donc c’est cela que va regarder en premier votre futur employeur.

Et pour finir, une devise ?

Pas vu, pas paru !

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Après un DUT Information-Communication option Communication des Organisations, je suis la licence COMEN et aimerais devenir graphiste. Venez découvrir mon monde sur lemondedeleanore.blogspot.fr !

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