Facebook Groups : une simple application de plus ?

Screen-Shot-2014-11-18-at-1.50.58-PM

Mercredi 19 novembre 2014, Facebook dévoilait sa nouvelle application mobile : Facebook Groups. Conçue pour faciliter l’accès des utilisateurs aux groupes Facebook, l’application n’est pour le moment pas obligatoire. Mais qu’en est-il vraiment : est-ce une simple application de plus comme Messenger, ou bien y-a t’il des nouveautés notoires ? 

S’il y a une fonctionnalité de Facebook qui est un peu délaissée, c’est bien les groupes : utilisés parfois par les étudiants comme un outil de travail collaboratif, parfois comme un dépôt-vente ou encore simplement comme un moyen d’échanger entre personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts. Quoi qu’il en soit, l’accès aux groupes était pour le moment réduite à de simples onglets dans la colonne gauche de Facebook. Si vous faites partie de plusieurs groupes, tous ne s’affichent pas : niveau praticité, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Facebook a donc décidé de remédier à cela et nous propose l’application mobile Facebook Groups. Le but ? Rendre plus facile l’accès aux groupes Facebook depuis un smartphone. L’application comporte quatre parties différentes :

  • L’ensemble des groupes que vous avez rejoints,
  • Les notifications reçues,
  • Un fonction découverte avec des propositions de groupes qui pourraient vous intéresser,
  • La gestion des paramètres de l’application.

Decouverte

 

L’onglet « Découverte »

A noter que la fonction découverte se base sur plusieurs critères pour vous proposer des groupes pertinents : les groupes  que vous avez rejoint bien sûr, mais également ceux dont vos amis font partie, les pages que vous aimez ou encore les groupe géographiquement proches de vous.

Il est bien évidemment possible de chercher directement de nouveaux groupes ou d’en créer un soi-même.

create group

Alors, que penser de cette application supplémentaire ?

S’il est appréciable d’avoir une vue d’ensemble des groupes dont nous faisons partie, et que la fonction découverte est plutôt sympa, l’onglet des notifications peut paraître un peu brouillon : les notifications de tout nos groupes y sont réunies, ce qui rend leur lecture un peu compliquée.

Il s’agit de la 5ème application créée par l’antenne Creative Labs de Facebook, déjà à l’origine de Paper,Slingshot, Mentions et Rooms.

Un réseau social, plusieurs applications

Ce n’est pas la première fois que Facebook « externalise » certaines des fonctionnalités de son application mobile principale :

Pour les pages par exemple, s’il est possible d’en gérer une depuis l’application Facebook, de lire ses notifications et de poster des messages, il est toute fois impossible de consulter les messages privés sans passer par l’application Pages. 

Et souvenez-vous de Messenger, l’application de discussion instantanée qui a tout simplement remplacé le chat Facebook : au départ une simple suggestion de Facebook, celle-ci est rapidement devenue obligatoire, forçant les utilisateurs à télécharger l’application pour continuer de discuter.

Finalement, la vraie question à se poser à propos de Facebook Groups est, a-t’on réellement besoin d’une application extérieure à Facebook pour les groupes ? Une simple mise à jour de l’application mère avec une meilleure présentation des groupes n’était-elle pas suffisante ?

Affaire à suivre, donc !

facebook-groups

Facebook Groups est disponible au téléchargement pour iOs (l’application n’est malheureusement optimisée que pour les iPhones 5, 6 et 6 Plus) et Android.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de l’application.

Crédits photo : Facebook Groups©

Mélissa Maître

J’ai obtenu un DUT InfoCom en 2014, validé avec un stage en agence de communication digitale lors duquel j’ai découvert le Community Management. J’ai donc voulu approfondir ce que j’ai appris pendant trois mois, et me voilà ! Vous l’aurez compris, je me destine au métier de Community Manager / Rédactrice Web : j'aime écrire, partager, mais surtout, apprendre.

Un petit com' ? C'est ici...

Rechercher

Nos projets :

Community Managers en Herbe

Groupe Facebook Community Managers en herbe, rejoignez-nous !

Groupe Facebook "CM en herbe"

Veille métier CM

Un Netvibes pour suivre l'actu métier

Guide du Bad Buzz

Nos projets : Guide du Bad Buzz

Evitez les crises en ligne avec nos guides !

Abonnez-vous à nos posts !

Voir nos autres articles