Avec Place Tips, Facebook veut concurrencer Foursquare et Yelp!


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Décidement, ce n’est pas l’inventivité qui manque à Mark Zuckerberg ! Il y a quelques temps, nous vous avions déjà présenté une nouvelle application Facebook : Facebook Groups. Aujourd’hui, ce n’est pas une application mais une fonctionnalité que le géant américain a lancé le 29 janvier dernier, Place Tips.

Le but ? Vous permettre, grâce à la géolocalisation, d’accéder à des informations, avis et commentaires sur le lieu dans lequel vous vous trouvez. Vous avez comme une impression de déjà vu ? C’est normal, Place Tips s’inspire directement des réseaux Foursquare et Yelp pour les concurrencer. L’inventivité est donc un terme bien relatif.

 

« Facebook vous aide à vous connecter avec le monde autour de vous ». Encore en phase d’expérimentation sur iOs, et pour le moment uniquement dans certains endroits de New-York (Central Park, Time Square, le pont de Brooklyn, la statue de la Liberté et l’aéroport JFK), la fonctionnalité Place Tips est basée sur la géolocalisation de nos smartphones. Elle va, en fonction du lieu dans lequel on se trouve, afficher automatiquement dans notre fil d’actualité Facebook des informations, commentaires et photos publiés par nos amis mais aussi d’autres utilisateurs.

 

La video explicative de Facebook : 50 sec pour tout comprendre de Place Tips ! 

 

Comment ça marche ?

Accessible uniquement si vous avez accepté de partager votre position avec Facebook dans les paramètres de votre smartphone, le système de géolocalisation identifiera l’endroit où vous vous trouvez et vous enverra des suggestions, sous forme d’icônes apparaissant au début de votre fil d’actualités.

Vous pourrez également consulter les commentaires et photos partagés par vos amis à cet endroit, mais également les informations délivrés par le lieu-même : à venir par exemple.

Facebook Bluetooth Beacons

En plus de Place Tips, Facebook va plus loin et se lance dans l’utilisation des beacons. Ces petites balises bluetooth qui permettent de localiser une personne ou un objet au mètre près : installées dans 8 commerces à New-York, elle envoient des informations à l’utilisateur en fonction de sa localisation dans le magasin.

D’ailleurs, pas besoin d’aller aussi loin pour découvrir les beacons : saviez-vous qu’avec , cette technologie est présente dans tout Dijon ? Promis, on vous en parle bientôt !

 Une balise « Facebook Bluetooth Beacon »

La guerre de la géolocalisation

 En 2015, le leitmotiv des entreprises sera apparement « La géolocalisation sinon rien !« . En effet, ce vendredi 6 février, le géant Google a mis à jour son service de cartes en ligne Google Maps et permet dorénavant à ses utilisateurs de devenir des « guides locaux » et de rédiger un avis sur certains commerces et d’en être récompensés. Oui, comme Yelp, et comme Foursquare.

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Devenir un guide local avec Google Maps 

La guerre est déclarée, que le meilleur gagne !

 

 

Crédits photo et video : Facebook© et Google Maps©

Mélissa Maître

J’ai obtenu un DUT InfoCom en 2014, validé avec un stage en agence de communication digitale lors duquel j’ai découvert le Community Management. J’ai donc voulu approfondir ce que j’ai appris pendant trois mois, et me voilà ! Vous l’aurez compris, je me destine au métier de Community Manager / Rédactrice Web : j'aime écrire, partager, mais surtout, apprendre.

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